DIVERS — Ces livres adaptés en jeux vidéo

 

Ne vous braquez pas ! Contrairement à ce que l'on peut penser, jeux vidéo et littérature font souvent bon ménage.

La littérature a bien accepté l’industrie du cinéma, alors pourquoi pas celle des jeux vidéo ? Et il s’avère que la littérature est souvent une source d’inspiration pour les créateurs de jeux vidéo. Il serait peut-être temps pour nos lecteurs ou écrivains de se pencher sur ce nouveau phénomène qui fait fureur. Si vous être vous-même des gamers, trouverez peut-être votre bonheur.

Nous avons choisi de vous présenter une liste non exhaustive de 5 livres qui ont inspiré des séries de jeux vidéo.  À vos consoles !

 

« The Witcher 3: Wild Hunt » – La saga du Sorceleur de Andrzej Sapkowski

 

Les ventes de la saga du Sorceleur de Andrzej Sapkowski, qui date pourtant de 1990, ont fait un bond immense après la sortie de « The Witcher 3: Wild Hunt » en mai dernier. Un moyen parfait de revivre cette saga en 2D. L’occasion également de relancer les ventes. Vous savez ce qu’on dit : business is business. Ainsi les sept tomes de cette saga médiévale fantastique ont été remis en vente pour le bonheur de tous.

À savoir : ce jeu fait suite à deux autres opus, « The Witcher » et « The Witcher 2: Assassins of King ».

 

Un peu déboussolés ? Ne vous inquiétez pas, nous vous avons préparé un petit aperçu de l’histoire : Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature. Un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un Sorceleur. Il est unique. Ça fait froid dans le dos n’est-ce pas ? Alors ça vous a donné envie de lire la sage ou d’y jouer ?

 

« Blade Runner » - « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques » de Philip K. Dick

 

Vous avez surement déjà entendu parler de Blade Runner. C’est parce que c’est un jeu vidéo inspiré du film portant le même nom, lui-même inspiré des « Androïdes rêvent-ils de moutons électriques » de Philip K. Dick. Autant dire que cette œuvre littéraire plait sous toutes les formes possibles. Il ne manque plus qu’une comédie musicale adapté de ce roman pour que la panoplie soit complète. Ce jeu sorti en 1997 est un incontournable. Blade Runner est un point'n’click sur PC qui reprend fidèlement l'univers du film de Ridley Scott.

 

Vous incarnez Ray Mac Coy qui a pour mission de retirer de la circulation les NEXUS 6, qui sont les robots humanoïdes les plus intelligents de leur génération. Si vous avez l’âme d’un détective, ce jeu est pour vous ! Il est truffé d'énigmes et les actions que vous effectuerez au cours de l'enquête auront un impact sur le déroulement et la fin du jeu. À vos souris !

 

 

« Alice : retour au pays de la folie » - « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Carroll

 

On vous retrouve maintenant dans un registre un peu plus gore. Tiendrez-vous le coup ? Inspiré de « Alice au Pays des Merveilles » et de « De l’autre côté du miroir », célèbres œuvres de Lewis Carroll, « Alice : retour au pays de la folie » est un jeu vidéo disponible sur plusieurs plateformes. On vous met tout de suite dans le bain : le jeu vous plonge dans un Pays des Merveilles cauchemardesque, où Alice doit affronter les démons de ses visions.

 

On estime que vous méritez plus de détails alors voilà le scénario rien que pour vous : 0nze ans plus tôt, un terrible incendie a emporté la famille d’Alice, laissant son esprit pétrifié de terreur. Elle fut alors internée à Rutledge Asylum, où elle lutta pour faire face à ses démons en s’enfonçant dans son monde imaginaire du Pays des Merveilles. Dix ans plus tard, Alice est enfin autorisée à sortir. Mais elle porte toujours le lourd fardeau psychologique de cette tragédie. C’est un jeu d'action et de plates-formes qui plonge le joueur dans une version sombre d'Alice aux Pays des Merveilles. Elle doit affronter des créatures toutes plus étranges les unes que les autres pour retrouver entièrement la mémoire et pour comprendre de quelle manière sont morts ses parents. A noter : ce jeu fait suite à « Alice ».

 

 

« Castlevania » – Dracula de Bram Stoker

 

Fan de vampires ? Vous avez frappé à la bonne porte.

« Castlevania » est une série de jeux vidéo créée par Konami et qui compte plus de 20 jeux inspirés de « Dracula », ouvrage de Bram Stocker. Le principe original des Castlevania est celui des jeux de plate-forme : le héros du jeu traverse le château de Dracula, rempli de monstres divers comme des zombies, des chauves-souris, ou des squelettes que vous devrez éviter ou tuer.

Vous devrez également éviter de tomber dans les nombreux pièges parsemés à travers le château qui est décomposé en plusieurs parties appelées niveaux, certains étant récurrents comme les jardins ou la tour de l'horloge. Alors soyez très agiles.

À la fin de chaque niveau, le héros affronte un monstre beaucoup plus résistant et intelligent que les autres qui, une fois vaincu, libère le passage vers le niveau suivant. Le dernier affrontement est celui avec Dracula lui-même. Serez-vous prêt à le défier au risque de votre vie ?

 

 

« Lego Jurassic World » - « Jurassic Park » de Michael Crichton

 

Vous avez adoré les adaptations cinématographiques du livre de Michael Crichton ? Vous allez craquer pour ce jeu vidéo, qui ravira petits et grands. Retraçant les scénarios épiques de « Jurassic Park », « Le Monde perdu : Jurassic Park » et « Jurassic Park III », ainsi que du très attendu « Jurassic World », vous ne trouverez pas plus complet. « LEGO® Jurassic World™ » est le premier jeu vidéo permettant aux joueurs de redécouvrir et vivre les quatre films Jurassic Park, repensés sous forme de LEGO.

Cette aventure incroyable reproduit des scènes et séquences d'action inoubliables tirées des films, permettant aux fans de vivre des moments-clés et d'explorer toute l'étendue d'Isla Nublar et Isla Sorna. A savoir : il existe plus d’une vingtaine de jeux vidéo inspirés de Jurassic Park.

Donc si vous êtes fan, courrez vous le procurer.

 

 

Et vous chers lecteurs, qu'en pensez-vous ? Quels sont les jeux vidéo inspirés de livres que vous préférez ? Quels livres aimeriez-vous voir adaptés en jeux vidéo ?


    Commentaires