« Disputatio » entre 4 personnages en quête de sens

Par Étienne Got

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 144

Date de publication : 17 septembre 2012

ISBN : 9782332501011

Disponible

Livre papier
17,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

S'inspirant du procédé utilisé dans Les lettres persanes, Etienne Got imagine 4 personnages tenant colloque (« disputatio ») sur une planète lointaine à partir d'informations glanées sur notre Terre avec des sondes spatiales. Il y a 3 philosophes (un athée, un agnostique et un croyant) et le scientifique de service (une femme).
Comme au théâtre, nos personnages débattent et jouent leur rôle afin de chercher un sens au cosmos. Après cet apologue, l'épilogue permet à Étienne Got de fournir des explications et un développement (scientifiques, éthiques, religieux et autres) nécessaires au lecteur pour compléter sa lecture.

Biographie de Étienne Got

De formation multidisciplinaire, Étienne Got s'est lancé dans l'enseignement public, où il a principalement enseigné la philosophie (à Rouen). Retraité depuis peu, il fait de la Formation permanente, avec des adultes, dans la ligne de ce qu'il fit au lycée (un P.A.E. intitulé « Initiation aux grandes religions monothéistes », proposé après les cours aux élèves intéressés). Marié, père et grand-père, il continue, constatant ce qui est souvent appelé la « perte des repères », à lutter par divers moyens pour que cet « animus » et cette « anima » dont parlait C-G Jung cessent d'être corrélés respectivement à HOMME et à FEMME, mais puissent se dialectiser dans la psyché de chacun des deux sexes et dans leurs relations.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 17 sept. 2012
Nom « Disputatio » entre 4 personnages en quête de sens
Langue Français
Auteur Étienne Got
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 144
ISBN 9782332501011

Livre PDF

ISBN 9782332501028

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.