Dis-moi maman c'est qui la paix ?

Par Djamel Jiji

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 96

Date de publication : 15 novembre 2011

ISBN : 9782332463159

Disponible

Livre papier
12,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • C'est Qui la Paix?

    En effet, cette question m'a interpellé à une seconde lecture... La fillette ne dis pas : "C'est Quoi la paix?" Mais elle dit : "C'est Qui la Paix? "Quoi" suppose une chose. "Qui"...

  • La paix! Mais quelle paix?

    La paix! Mais quelle paix? Depuis l’origine du monde, la paix sous tous ses angles aigus ou arrondis, a été prônée, discuté, négociée, révisée, ratifiée, signée et sans cesse violée… Eh oui, for...

  • Voir tous les commentaires

Résumé

— Tu crois vraiment que la paix et les forces du Bien sont des êtres humains comme nous ? Qu'il suffit de les convoquer à chaque intervention de la guerre et les forces du Mal ? répondit Fatma en souriant.
— Et qui sont-ils ? Dis-moi maman. Qui est la paix ? Qui est la guerre d'après toi ?
— La paix, ma chérie, c'est un sentiment de calme ressenti par les grandes personnes.
— Comment ça ?
— C'est-à-dire qu'ils ne ressentent plus de haine dans leurs cœurs, alors ils souhaitent la paix, ma chérie.
— Et pourquoi Sara était-elle en train d'attendre la paix pour lui offrir ses roses ?
— Parce que Sara croyait vraiment en la paix en tant qu'être humain, à qui l'on peut parler, se confier. Mais cela n'est que le fruit de l'imagination d'une petite fille.
Jasmine coupa sa maman avec vigueur :
— Premièrement, Sara n'a jamais imaginé la paix comme un être humain. Les êtres humains aiment la guerre et assassinent des enfants innocents !
— Et comment te l'a-t-elle décrite ?

Biographie de Djamel Jiji

Djamel Jiji de son vrai nom Amar Boukhroufa, écrivain et scénariste né le 29 février à Tébessa dans l’est de l’Algérie. Il a fait ses études supérieures à l’université de Sétif, au département d’électronique, filière ingéniorat puis à l’université d’Annaba au département de droit filière droit des affaires et enfin à l’université d’Annaba au département des langues étrangères filière anglais technique. Son livre Dis-moi maman c’est qui la paix ? fut d’abord écrit en langue arabe puis traduit de l’arabe vers le français par l’écrivain lui-même. Et son premier scénario les envahisseurs des rêves est classé en demi-finale au concours international writemovie.com à Paris, en juillet 2011 il a reçu le prix littéraire Naji naman au Liban.

Articles associés

Avis des lecteurs

C'est Qui la Paix? 04/12/16

En effet, cette question m'a interpellé à une seconde lecture...

La fillette ne dis pas :

"C'est Quoi la paix?"

Mais elle dit :

"C'est Qui la Paix?

"Quoi" suppose une chose.

"Qui" suppose une personne

Bien-sûr, c'est un enfant qui s'exprime dans un langage d'enfant et un enfant de cet âge ne fait sans doute pas la différence entre "qui" ou "quoi". Néanmoins, ce "Qui" s'est bien exprimé. et j'en suis fort heureux.

Cette "Personne" le monde entier la connait et comme je l'exprime dans mon premier commentaire, dont j'espère qu'il sera accepté, comme dans mon livre publié ici "Le Retour de Jésus-Christ" même titre que celui de mon ami, sans se concerter... un pur hasard avec une histoire différente : L'un est un roman, l'autre est Théologique et un message à l'humanité d'aujourd'hui qui court à sa perte.

Une bonne continuation à mon cher Djamel qui avons le même soucis de Paix et d'Amour pour cette humanité et qui l'exprimons de manières differentes.

Samuel

La paix! Mais quelle paix? 04/12/16

La paix! Mais quelle paix?

Depuis l’origine du monde, la paix sous tous ses angles aigus ou arrondis, a été prônée, discuté, négociée, révisée, ratifiée, signée et sans cesse violée… Eh oui, force nous est donnée de constater par l’étude de l’historiographie de la race humaine, que la Guerre par les mots puis par les armes a été sans commune mesure, bien davantage l’objet de discours, d’ouvrages littéraires ou de films que la Paix elle-même ou, beaucoup plus rarement, les deux vont de pair comme « Guerre et Paix de Léon Tolstoï.

Pourquoi l’homme hait son semblable autant qu’il ne s’aime lui-même?

Pourquoi toutes les tentatives de paix avortent-elles plus souvent dans l’œuf qu’elle ne dure qu’une génération ou deux ?

Pourquoi les guerres et les bruits de guerres sur les cinq continents?

La Paix ne semble qu’accessoire, un intermède à la Guerre…

Je pourrais multiplier mes questions dont je connais La Réponse des réponses convergente sur La Solution des solutions…. Mais ce n’est pas ce que l’homme en général désire entendre : Une réponse de statu quo ante bellum, ce qui n’est pas si mal en soi, mais largement insuffisant pour construire la Paix durablement.

En fait, il n’y aura jamais de Paix durable sur toute la surface de la terre, parce que le problème n’est pas extérieure à l’homme mais intérieur… Dans son cœur…

JESUS-CHRIST disait ceci :

«Car c’est du cœur que viennent la cupidité, la cruauté, la rapinerie, la jalousie, les spoliations, la corruption, les mauvaises pensées, les meurtres, les génocides, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l’homme.» (Matthieu 15 :19 – version moderne)

De ce constat, je peux ajouter ceci :

«Voilà les choses qui engendre la Guerre dans le monde»

Si le cœur change pour le bien et l'Amour pour les autres, les guerres disparaissent…

Question

Mais qui peut changer le cœur de l’homme ?

«Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.» (Jean 3 :16)

Si ce n’est Jésus-Christ Lui-même :

«…/car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.» (Philippiens 2:13)

Ce message n’est pas un roman mais une Vérité absolu à vivre personnellement d’abord pour soi-même et ensuite, lorsque le cœur est changé par Jésus, nous Aimons alors notre prochain comme nous-même et nous agissons non en égoïste, mais pour les autres, car il est aussi écrit :

«J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre, j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,» (Deutéronome 30:19)

La seule condition est d’accepter les règles de Dieu pour avoir le cœur changé pour le bien et la Paix qui se propagera alors dans le monde entier…

Ce ne sera plus le culte de la mort mais la sanctification pour la Vie...Et la Vie éternelle...


Nous sommes tous des croyants courageux et notre croyance est la source de notre courage. 17/03/15

J'aime bien pour les premières page, je pense qu'il a du poids social ton roman ! Très bonne continuation.

bonne continuation 23/08/14

Salut :) Pas mal, Jiji ! J’ai adoré ton roman, un honneur pour ta ville d’avoir un prix littéraire !
Alors bon courage à toi et bonne continuation en montant encore les échelons !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 15 nov. 2011
Nom Dis-moi maman c'est qui la paix ?
Langue Français
Auteur Djamel Jiji
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 96
ISBN 9782332463159

Livre PDF

Nombre de pages 96
ISBN 9782332463159

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.