Didactique de la littérature et des textes littéraires

Les textes littéraires en classe de FLE

Par Abdelkader Ghellal

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 240

Date de publication : 2 janvier 2012

ISBN : 9782332468413

Disponible

Livre papier
28,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

L’interaction entre les disciplines serait d’une moindre efficacité si l’apprentissage de la langue française dans toutes ses composantes ne se construisait pas quotidiennement par la confrontation avec des textes à lire et à écrire ; par la mise en œuvre d’activités orales spécifiques et variées, par la découverte puis l’approfondissement des règles qui régissent la constitution même de cette langue : l’orthographe, la grammaire, la syntaxe des phrases, la cohérence des textes, les réseaux lexicaux…
C’est cette nouvelle interaction, non plus entre les disciplines, mais entre les champs de la discipline désormais nommée : « Maîtrise du langage et de la langue française », que les enseignants devraient créer.
Chaque séquence devrait être construite pour fonder l’acquisition de connaissances et de compétences multiples qui permettent, à terme, de mieux comprendre le fonctionnement de la langue, des objets qu’elle crée (textes, discours, communication) et de réinvestir dans des lectures, des écritures et des activités orales. Par-delà la multiplicité des compétences à construire et des connaissances à transmettre, chaque séquence s’efforce de mettre en œuvre un apprentissage cohérent ; c’est la raison pour laquelle les pédagogues devraient chercher des principes fédérateurs. Un thème ou un type de texte sert de lien à toutes les activités : la lettre, le poème, la description, le conte, l’image, etc.
Ces liens ne sont pas gratuits : ils permettent à l’apprenant de nouer les fils entre les textes lus, d’aller de l’un à l’autre, guidé par l’enseignant ou de façon plus ludique et ainsi de fonder une culture. Les textes devraient être variés et empruntés à des champs disciplinaires divers.
Notre réflexion se propose d'exposer les raisons et les modalités d'un apprentissage du français qui ne dissocie pas les usages ordinaire et artistique du langage. Son orientation est donc à la fois théorique et didactique. C'est la place de la littérature dans l'enseignement du FLE qui est, bien entendu, l'enjeu de notre recherche. Notre objectif est de développer chez l'apprenant des compétences à utiliser dans son enseignement de la lecture et de l'écriture, sa compréhension des textes de types narratif et poétique, de même que de types descriptif et dialogal, et du processus d'apprentissage retenus par le programme d'études de français au lycée. Aussi, lui permettre de se familiariser avec le matériel didactique disponible relatif à l'apprentissage de ces textes tout en exerçant un regard critique. L’apprenant devra donc être capable d’étudier des textes littéraires et le processus d’apprentissage retenus par le programme et d’analyser le matériel didactique destiné à l’apprentissage de ces textes.

Biographie de Abdelkader Ghellal

Abdelkader Ghellal est né le 04 janvier 1962 à Palikao, Algérie. Il est chef de Département des langues latines, chercheur au centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d'Oran ,enseignant de littérature francophone et comparée à l’université d’Oran, faculté des lettres, langues et arts, depuis plusieurs années. Il est romancier, poète, mais aussi lecteur et critique des romans de Mohamed Yasmina Khadra, dont le premier travail remonte à 1996. Il s’intéresse à cette mouvance de littérature algérienne, dite en chantier, et qui déroge aux lois du romanesque traditionnel.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 2 janv. 2012
Nom Didactique de la littérature et des textes littéraires
Langue Français
Auteur Abdelkader Ghellal
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 240
ISBN 9782332468413

Livre PDF

ISBN 9782332468420

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.