Dialogues philosophiques sur l’esprit de notre temps

Par Pierre Joppart

Thème : Philosophie / Sociologie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 204

Date de publication : 18/09/2015

ISBN : 9782332983435

Disponible

Livre papier
17,00 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

Dialogues socratiques entre un philosophe imaginaire et son disciple sur quelques phénomènes de société, d'un point de vue aussi général que possible - disons anthropologique - mais sans faire appel à un savoir académique. Résultat de réflexions commencées il y a une dizaine d'années, réunies en dix chapitres se relayant comme des associations de pensée dans une cure psychanalytique (l'auteur est psychiatre).

Biographie de Pierre Joppart

Pierre Joppart est né le 20 avril 1938 à Bruxelles. Il a fait des études de médecine (UCL puis ULB), et s'est spécialisé en psychiatrie (ULB).
Sa pratique (institutionnelle et privée) est variée, en Belgique et en France. Il est spécialiste en méthodes classiques (approche clinique, traitements pharmacologiques) et plus particulièrement dans le domaine des addictions. L'auteur a déjà publié plusieurs articles et un répertoire sur les drogues.
 

L’auteur entreprend d’analyser certains archétypes de pensée de nos contemporains. Il les retourne dans tous les sens pour en montrer, avec une grande clairvoyance, les ramifications cachées. Cela devient au fil des pages un jeu sarcastique et moqueur dont on sort apaisé et libéré. 

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.