Diabète sucré : étiopathogénie, diabète expérimental

Par Adrien Lohourignon Lokrou

Thème : Famille / Santé / Bien-être

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 88

Date de publication : 13/08/2019

ISBN : 9782414357895

Disponible

Livre papier
14,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

En dehors de quelques formes imputables à des affections endocriniennes caractérisées, le diabète sucré apparaît avant tout comme une maladie « primitive », « idiopathique ».
La liste des maladies à l’origine d’un diabète secondaire semble longue. Elle va en effet des diabètes pancréatiques aux rares diabètes avec acanthosis nigricans, en passant par les diabètes endocriniens et iatrogènes.
Par ailleurs, il convient d’insister sur les facteurs étiopathogéniques spécifiques : les stigmates d’auto-immunité et le système HLA pour le diabète de type 1 et les facteurs d’environnement dont l’obésité pour le diabète de type 2.

Biographie de Adrien Lohourignon Lokrou

Adrien Lohourignon Lokrou est professeur honoraire à l’Université de Cocody, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Très tôt passionné par l’endocrinologie, le métabolisme et la nutrition, il fut le premier agrégé nommé dans ces domaines par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) en Afrique francophone. Il s’est depuis plus d’une trentaine d’années attelé à promouvoir cette vaste discipline, paradoxalement peu développée en Afrique, par des actions multiformes. Il a été lauréat du Fulbright américain et du prix du Meilleur chercheur de l’université de Cocody. Il est officier dans l’Ordre de l’Éducation nationale et commandeur dans l’Ordre de la Santé de Côte d’Ivoire.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.