Désertification et changement dans le climat : quelle adaptation possible ?

Par Tarik Boumediene Bouchetata

Thème : Géographie / Environnement

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 94

Date de publication : 15 mars 2011

ISBN : 9782812152108

Disponible

Livre papier
24,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Désertification, changement dans le climat constituent des phénomènes perçus comme des enjeux de portée globale.
Mais la désertification et le changement climatique existent-ils réellement ? Ou bien sont-ils uniquement le résultat d'un effet médiatique ? Et notre compréhension de ces deux phénomènes est-elle suffisante ?
Le continent africain est le plus touché par ces phénomènes : l'importance des superficies menacées, la faiblesse de sa croissance économique, sa démographie croissante et sa proximité de l'Europe risquent de poser à ce continent, à l'immigration massive, des problèmes d'ordre sociopolitique de plus en plus difficiles à résoudre, accentués par la crise économique et financière.
L'adaptation au changement climatique constitue un enjeu capital pour les régions affectées par la désertification et celles qui risquent de le devenir. C'est pourquoi, il est aujourd'hui primordial d'identifier, de suivre la vulnérabilité des écosystèmes et des populations. Par ailleurs, il est judicieux de réfléchir à une démarche appropriée pour s'adapter à ce nouveau contexte.
L'adaptation à une telle situation, désormais inéluctable, passe obligatoirement par une connaissance partagée des problèmes auxquels auront à faire face nos sociétés au cours des décennies à venir.

Biographie de Tarik Boumediene Bouchetata

Docteur en Sciences de l'environnement, Tarik B. Bouchetata a écrit « Le monde change : les enjeux de demain » publié Mars 2010 aux éditions Edilivre. Il a également écrit de nombreux articles scientifiques. Sa thèse de Master en développement rural et projets a été intégralement publiée dans la collection Master of Science du C.I.H.E.A.M (Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes). Il a travaillé sur les problèmes environnementaux qui touchent les écosystèmes et agro systèmes méditerranéens et a réalisé divers diagnostics écologiques et socio-économiques et conçu des outils d'aide à la décision. Une passion qui lui a ainsi permis de mettre à disposition des résultats de recherche, des éléments de réflexion et des recommandations pertinentes.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 15 mars 2011
Nom Désertification et changement dans le climat : quelle adaptation possible ?
Langue Français
Auteur Tarik Boumediene Bouchetata
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 94
ISBN 9782812152108

Livre PDF

Nombre de pages 94
ISBN 9782812152108

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.