Des vies et des mots

Nouvelles

Par Henri-Paul Caro

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 216

Date de publication : 12/02/2016

ISBN : 9782334076715

Disponible

Livre papier
17,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

« On passe les trois-quarts de sa vie à vouloir sans faire et le dernier quart à faire sans vouloir. » Ce recueil illustre, à sa manière, la maxime de Diderot. Des trajectoires, des rencontres, des passés qui surgissent et des réveils douloureux. Qui est qui ? Qu'est-ce qui l'emporte de la réalité ou de l'apparence ? Des chemins défrichés par la force de l'amitié, des existences accomplies ou fantasmées, mues par l'inexplicable ou halées par la passion. Et puis ces réussites naviguant entre être et avoir, puissance et déchéance.
Alors, vouloir sans faire ou faire sans vouloir ? La réponse est très probablement dans la formule d'Oscar Wilde : « Vivre est la chose la plus rare qui soit. Bien des gens se contentent d'exister. »


Biographie de Henri-Paul Caro

La nouvelle est un genre littéraire qu'affectionnent les Anglo-Saxons.
Henri-Paul Caro publie, ici, son quatrième ouvrage. Il se délecte de l’exercice qui lui permet de dessiner des parcours, de « raconter des histoires » toujours arrimées au réel.
Il s'attache à faire vivre et donner à connaître ce qui, sans cela, aurait sombré dans des océans d'indifférence. Nous ne pouvons que nous retrouver dans ses personnages et dans les situations qu'il peint.

 

 

 

Illustration de la couverture : Huile originale. Cabanon que Paul Cézanne louait à Bibémus afin d'y entreposer son matériel de peinture et ses toiles.

L'auteur remercie Claudine Farge pour sa délicate attention.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.