Livre

Des souris blanches et des hommes de couleur

Des souris blanches et des hommes de couleur

Par Éric Pommet

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 20/12/2021

Deux migrants clandestins poursuivent une improbable quête onirique à travers un monde sordide. Un univers qui ne laisse émaner que les effluves d’une prospérité confisquée. Un monde en proie aux crises climatiques, où les pandémies se succèdent. Ils sont liés par un pacte de misère qui les rend inséparables. Leur utopie : trouver le pays des droits de l’Homme, se faire une place dans un monde qui ne les attend pas.

Leur recherche n’est pas simplement matérielle, c’est un besoin d’absolu, c’est une quête spirituelle à laquelle on aimerait croire. Ils veulent se construire leur propre idéal. Ils imaginent une société de tendresse, d’amour et de solidarité. Une communauté sans chef, avec ou sans Dieu, où chacun peut s’assumer en tant qu’Homme libre.

On les observe se débattre telles des souris de laboratoire, dans le labyrinthe de ce monde vicié qui regorge de culs-de-sac et de chausse-trappes. Parviendront-ils à atteindre l’inaccessible étoile ? Par bonheur, ils ont le rêve, alors brille encore l’espoir.


  • Roman (134x204)
  • 134 pages
  • ISBN : 9782414565634
14,00 €
6,99 €
Papier
Numérique

Éric Pommet

Biographie

Éric Pommet

Éric Pommet est correspondant local de presse pour le journal Le Progrès de Lyon, après avoir fait carrière dans le secteur du social et du culturel.

Passionné de théâtre, il s’est essayé à la comédie, à la mise en scène et à l’écriture théâtrale.

Il est titulaire d’une licence d’anthropologie et a suivi une formation de gestion des entreprises culturelles.

Des souris blanches et des hommes de couleur est son premier roman. Il le définit comme un roman social et surréaliste.

 

Avis des lecteurs

Une histoire humaniste et poétique - 04/08/2022

Un récit d'actualité qui traite des difficultés de deux compères migrants, déracinés, unis dans la même galère d'un monde sordide où la méchanceté et l'exploitation des hommes sont de mise mais ils rêvent d'un avenir meilleur, d'un monde idéal qu'ils veulent atteindre grâce à leur travail et ou les droits de l'homme existeraient. Cette histoire humaniste et poétique nous décrit les difficultés d'intégration. de survie de ces deux exilés plein d'espoir.. La petite voix de Chaad et l'alternative proposée de la fin de l'histoire pourraient elles nous donner un peu un tout petit peu d'espoir ? Je recommande ce premier livre d'Eric en attendant le suivant.

Ce sera votre roman de l'été - 21/07/2022

Un roman moderne qui s’appuie sur la transmission. Le thème est d’actualité mais pas larmoyant. A la plage, à la montagne, à la ville : ce sera votre roman de l’été.

Un petit livre, grand par son écriture, sa poésie et son humanisme, - 18/07/2022

Un petit livre, grand par son écriture, sa poésie et son humanisme, malgré le sujet : triste quotidien de milliers de migrants. Deux amis d'enfance, ayant été élevé par Oummi Ayana quelque part dans un village du Maghreb, Rachid le sérieux, le cérébral et Chaad le "nègre" un peu benêt à la stature de titan, se retrouvent dans une grande ville portuaire. Frères de galère et d'infortune, ils ont un rêve : se faire un max de pognon pour ouvrir leur resto au Pays des Droits de l'Homme... Un Eden qu'ils imaginent possible quand ils auront rempli la boîte de fer blanc...

Une histoire douloureuse et touchante - 26/02/2022

Une histoire aussi douloureuse que touchante pour ces deux grands cabossés de la vie , qui gardent un espoir léger …. Malgré tout, malgré la crasse, la casse, le déracinement et les regards … Bravo , Eric tu es inspiré … par cette force du lien …

Un roman à la fois réaliste, politique et onirique ... - 06/02/2022

l'auteur réincarne George et Lennie en un duo moderne, le temps d'un roman réaliste et à fortiori politique; la "grande dépression" est toujours d'actualité avec des ranches transformés en chantiers, des inégalités sociales toujours aussi criantes. Le langage théâtral confère au texte une couleur onirique. La petite voix entendue par l'un des deux protagonistes changera la dure réalité en un formidable espoir.

Une belle lecture - 04/02/2022

Pas encore terminé mais d'ore et déjà embarqué dans cette histoire captivante, l'ambition est claire: nous faire une piqure de rappel sur des problèmes qui ne restent malheureusement que trop d'actualités

Un premier roman très encourageant! - 01/02/2022

Cette relecture de l'oeuvre de Steinbeck est une belle réussite! On n'est pas sur un exercice de style, mais plutôt sur une adaptation actualisée, sous fond d'une société en crise où les inégalités sont toujours bien présentes, où le problème des migrants, les pandémies et le dérèglement climatique accentuent la donne. Le parti-pris sur la forme est clairement théâtral (unité de lieu, dialogues...), univers que l'auteur maîtrise bien. Eric Pommet apporte une touche personnelle originale: il s'éloigne de peu de la "tragédie classique" en proposant une fin alternative, "rêvée", où l'espoir subsiste malgré une situation bien sombre... Le lecteur s'attache clairement aux personnages auxquels on peut rattacher à chacun une symbolique évidente. Un premier essai vraiment très encourageant, à lire absolument!

Un premier roman très rėussi - 12/01/2022

Très beau rėcit qui mèle les questions d'actualité et les grands thèmes de la littérature, tels que l'amitié et l'exil. Cela permet au lecteur de replonger avec plaisir dans l'ambiance du roman de Steinbeck, revisité au goût du jour.

Conte philosophique - 09/01/2022

Un conte philosophique inspiré par la dure réalité. Retenez votre souffle et plongez dans ce rêve éveillé. A lire d'urgence.

J'ai aimé - 04/01/2022

Un roman qui nous parle d'aujourd'hui. Il nous raconte la vie de ces gens qu'on voit dans nos rues, auxquels nous n'accordons pas plus considération qu'aux souris de laboratoire. Les hommes de couleur redeviennent, grâce à l'auteur, des hommes hauts en couleur avec les qualités et les défauts d'être enfin redevenus humains. Le roman se lit d'une traite et pose des questions existentielles au lecteur que je suis. Alors il faut le relire et le relire....

roman à caractère social à recommander - 31/12/2021

le thème de l' immigration qui est abordé dans ce livre revient en grand dans le débat actuel politique qui se radicalise.C' est aussi un roman à caractère social qui traite des conditions de vie des migrants et de l exploitation du patronat de cette main d'oeuvre pas chère. Il y a aussi un coté ésotérique par le biais d une voie intérieure qui participe aux monologues très présents dans ce roman. Ce livre est à partager et à débattre avec nos enfants et nos amis.

Roman social et surréaliste - 29/12/2021

L'histoire nous emmène dans un monde chimérique où les personnages semblent sortir du néant et sont propulsés dans un univers cruel, où aucune place n'existe pour les gueux. Même avec rien, il leur reste cependant l’espoir… L'auteur nous dévoile que les valeurs de l'amitié peuvent atteindre des profondeurs extrêmes. Bravo !

Le premier livre d'Éric, nous dévoile que les valeurs de l'amitié peuvent atteindre des profondeurs extrêmes. - 27/12/2021

L'histoire nous emmène dans un monde chimérique où les personnages semblent sortir du néant et sont propulsés dans un univers cruel, où aucune place n'existe pour les gueux. Même avec rien, il leur reste cependant l’espoir…

Prometteurs..comment cela peut il finir ? - 22/12/2021

Cette histoire nous réserve-t-elle l espoir d une humanité meilleure ?