Des mots aux maux

Par Michel Deguy

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 160

Date de publication : 5 novembre 2013

ISBN : 9782332626158

Disponible

Livre papier
15,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Beaucoup de Français et aussi une cinquantaine de pays à travers le monde qui possèdent notre langue « en partage » ne souffrent pas les atteintes qu’on lui porte. Il est une évidence que notre langue, au long des dernières décennies, n’ait cessé de se dégrader. S’indigner, bondir sur sa chaise en entendant des monstruosités proférées par les uns et les autres (notamment les médias), biffer d’une plume rageuse la publicité outrageante ne sert de rien.

Pour autant, il faut être de son temps, vivre de la vie. Le français est en perpétuel devenir, l’usage en règle le mouvement. Encore y a-t-il le bon et le mauvais usage. La langue vit, donc elle change. Ouvrons un large crédit aux exigences de l’évolution linguistique. Gardons le juste milieu entre deux excès, d’une part entre un dosage parfait de l’élément « dynamique » et d’autre part entre l’élément « statique » ou conservateur.

Il est une évidence que la plupart des fautes de langage (négligences des accords, emplois abusifs de vocables étrangers, barbarismes, etc.) sont des atteintes portées à notre langue fréquemment commises ou propagées par et à travers les médias. Respectons les Français passionnés par leur langue, elle est universelle, inégalable par sa précision et son élégance.

L’auteur est fasciné par l’écrit. Il le scrute non pas en savant mais en dévot. Aussi s’alarme-t-il devant l’affaissement progressif de notre belle langue, et devant l’appauvrissement du vocabulaire.

Biographie de Michel Deguy

Humanisme, homme libre, l’auteur aime communiquer. Or communiquer, c’est avant tout s’ouvrir aux autres, s’éveiller à ce qui vous entoure. C’est aussi avoir l’esprit curieux et non conformiste. C’est parce que l’on communique que l’on est bien ensemble, que l’on peut alors créer l’harmonie et la joie. Bien recevoir est une qualité, respecter la personnalité de chacun, être discret dans les paroles, mais aussi dans les actes. 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 5 nov. 2013
Nom Des mots aux maux
Langue Français
Auteur Michel Deguy
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 160
ISBN 9782332626158

Livre PDF

ISBN 9782332626165

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.