Autour du livre

18 mars 2017
Posté par
AA Victoria

Des libraires proposent des inédits pour contrer internet

Face à l’impact considérable du numérique, les librairies, qui voient un préjudice dans cette concurrence de taille, prennent de nouvelles mesures commerciales.

Librairie_Foyles_EdilivreDes contenus exclusifs mis à disposition
Afin de lutter contre l’offre gigantesque d’Amazon, géant de la distribution livresque, certaines librairies anglaises ajoutent à leurs ouvrages des chapitres inédits, accessibles seulement aux clients se déplaçant pour les acheter. Il s’agit, pour eux, de repenser savamment l’attractivité de leur offre et de survivre face à un marché numérique toujours plus prolifique.

Ces librairies, telles que la chaîne Waterstones qui rencontre des difficultés financières, exécutent cette nouvelle stratégie de vente, véritable atout selon leurs dires. La version du livre de Joanne Harris, Peaches for Monsieur le Curé, présent chez Waterstones, contient ainsi un chapitre supplémentaire pour l’exemplaire vendu en librairie. Waterstones n’est cependant pas le seul à exploiter cette idée : le célèbre point de vente Foyles a également signé un accord pour obtenir des contenus inédits pour certains de ses ouvrages. Cependant, un doute émerge : peut-on imaginer un auteur d’envergure mondiale boycotter entièrement Amazon ?

Dynamiser les librairies, une manière de les « sauver » ?
Foyles a clairement manifesté, ces derniers temps, sa volonté de se tourner vers l’avenir. Dans une lettre ouverte à The Bookseller, Sam Husain, dirigeant de cette grande librairie londonienne, a exprimé son désir  de valoriser le livre papier, exigeant de mettre sur un pied d’égalité les librairies avec les sites de vente comme Amazon.
En outre, Foyles, librairie vieille de plus de 100 ans, souhaite ouvrir un nouveau magasin, afin de marquer une entrée particulièrement moderne dans le 21ème siècle.

Ce projet, qui sera en partenariat avec Bookseller, est destiné à repenser la fonction de la librairie.Librairie_Waterstones_Edilivre Organiser des débats sur la place du livre numérique dans un point de vente physique, sur l’impact culturel  de ceux-ci et sur les évènements qui peuvent y être organisés, voici les défis majeurs ambitionnées par le futur magasin Foyles. En Grande-Bretagne, qui a vu la fermeture récente de plus de 1 000 librairies indépendantes, la survie de ces lieux est devenue une urgence.