Départs

Par Marie-Christiane Staehle

Thème : Roman psychologique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 414

Date de publication : 22 mai 2015

ISBN : 9782332922373

Disponible

Livre papier
27,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Bravo

    Une façon très originale de décrire les sentiments entre mère et fille tout en ménageant un certain suspens. Un grand bravo !!!!!!!!!

  • Magique!

    Je viens d’achever la lecture de ce roman et j’ai très envie de dire combien j’ai eu de plaisir à le lire. Un plaisir qui, lors de chaque pause, me laissait avec un réel désir de le reprendre dès ...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Départs est le récit original de la relation particulière d'une fille à sa mère, traduite dans un échange posthume, un dialogue qui n'a pas pu ou pas su avoir lieu avant.

C'est la confrontation de deux personnalités au travers d'un miroir qui les renvoie l'une à l'autre à cette forme de liberté d'être, dans un rejet définitif des conventions.

Départs est une histoire de femmes, une histoire de filles, une histoire de mères, une histoire de mère et fille. C'est une histoire de vie, de vies qui débutent ou qui s'achèvent, qui s'entrecroisent, qui se lient, qui restent et resteront liées à jamais, même par-delà la mort.

Biographie de Marie-Christiane Staehle

Âgée de 57 ans, Marie-Christiane Staehle est mère de quatre enfants, dont la dernière vit encore à la maison. Elle est également grand-mère de quatre petits-enfants, et continue à travailler à temps plein. L'écriture fait partie intégrante de sa vie. Elle est pour elle autant une nécessité qu'un plaisir. Elle lui permet cette évasion et cet envol dans le rêve qui l'aident à mieux vivre le quotidien, et que peu de choses savent lui procurer.
Départs est son premier roman. Il s'agit d'une fiction, contrairement aux recueils de textes publiés précédemment, même si, bien sûr, tout écrit dévoile une part de son auteur et de sa vérité.

Avis des lecteurs

Bravo 03/03/16

Une façon très originale de décrire les sentiments entre mère et fille tout en ménageant un certain suspens.

Un grand bravo !!!!!!!!!

Magique! 03/03/16

Je viens d’achever la lecture de ce roman et j’ai très envie de dire combien j’ai eu de plaisir à le lire. Un plaisir qui, lors de chaque pause, me laissait avec un réel désir de le reprendre dès que possible pour en découvrir la suite. Dès les premières pages je suis entrée dans cette histoire avec curiosité, j’y suis restée jusqu’au bout avec un intérêt qui a su être entretenu et stimulé jusqu’à la dernière page. Le plus surprenant pour moi ce fut l’émergence d’images qui sont venues, dans mon imagination, illustrer ce roman alors qu’aucune description n’est faite des lieux, des personnages... J’ai envie de dire que c’est une histoire en “noir et blanc” que j’ai mise en couleurs avec les images que tes mots m’ont inspirées au fil de la lecture. Magique !

Beaucoup d'émotions ! 27/02/16

C'est un livre sur un versant très émotionnel, une rencontre post-mortem d'une fille avec sa mère, où elles osent se dire enfin tout. Peu à peu, les souvenirs affluent avec les regrets, colères, agréments, qui vont conduire à une véritable remise en question de la fille, qui va enfin vivre sa vie comme elle l'entend.
C'est un roman où toutes les filles et mères se reconnaîtrons même si l'histoire qui y est contée n'est pas la même pour toutes.
On ne peut que se reconnaître dans les incompréhensions qui surgissent parfois, les choses que l'on ne dit pas forcément à sa mère lorsque l'on est jeune mais qu'on lui dit plus tard.

L'histoire pousse à la réflexion sur les relations entre les mères et les filles et va même au-delà : sur le fait qu'il faut se dire les choses avant qu'il ne soit trop tard, sans quoi les regrets sont ensuite terribles..

A lire absolument !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 22 mai 2015
Nom Départs
Langue Français
Auteur Marie-Christiane Staehle
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 414
ISBN 9782332922373

Livre PDF

ISBN 9782332922380

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.