Autour du livre


10 juillet 2013
Posté par
Flora

Découverte des adaptations littéraires les plus attendues au cinéma

Cette année se veut riche en adaptations littéraires cinématographiques et a déjà fait fort avec la sortie de films tels que Lincoln, Les Misérables, Promised Land, La religieuse, L’écume des jours, Gatsby le Magnifique, ou encore plus récemment World War Z. Mais l’année est loin d’être terminée et entend bien continuer sur sa lancée avec de nouvelles adaptations de romans très attendues par les fans.

Fanny_Marius_cinéma_Edilivre

Marius et Fanny
Marius et Fanny, les deux premières pièces de théâtre issues de la célèbre Trilogie marseillaise de Marcel Pagnol, ont inspiré Daniel Auteuil pour la réalisation des deux premiers films qui sortent simultanément ce mercredi 10 juillet 2013 au cinéma.
Avec plus de 800 représentations pour Marius et près de 400 pour Fanny avant leur première adaptation au cinéma en 1931 et 1932, les pièces ont été plusieurs fois remises au goût du jour par divers auteurs. Les deux films auront ainsi de quoi captiver les téléspectateurs, à travers le choix de Marius entre sa passion pour la mer et son amour pour Fanny, cette dernière qui tombe enceinte, épouse un commerçant, et Marius qui fait un retour inattendu suite à la naissance de son enfant.

Belle et Sébastien
Prévu au cinéma à partir du 18 décembre 2013, Belle et Sébastien est l’adaptation du roman de Cécile Aubry, mais également d’une série culte diffusée en 1965 et dont les vidéocassettes se sont vendues à 480 000 exemplaires. L’histoire met en scène une amitié entre un enfant et un chien sauvage. Elle a ainsi inspiré le réalisateur Nicolas Vanier, dont le film sortira bientôt sur grand écran.

Hunger Games : L’embrasement
Alors que la trilogie écrite par Suzanne Collins s’est déjà vendue à plus de 36 millions d’exemplaires aux Etats-Unis, le deuxième tome L’embrasement dépasse quant à lui les 650 000 ventes en France. Et si les ventes s’envolent du côté des écrits, la sortie du second volet cinématographique de la trilogie adapté par Francis Lawrence est donc très fortement attendue. Rendez-vous à tous les fans le 27 novembre 2013.

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
C’est avec les aventures du célèbre Bilbon Sacquet que nous concluons sur les adaptations littéraires de cette année. La trilogie Le Hobbit, écrite par J.R.R. Tolkien, s’est déjà vendue à plus de 100 millions d’exemplaires depuis sa sortie. Le deuxième tome, La désolation de Smaug, a été adapté au cinéma par Peter Jackson et sortira sur grand écran le 11 décembre 2013.

L’année 2013 au cinéma a ainsi de quoi s’achever sous les meilleurs auspices, avant de Biblo_Le_Hobbit_Edilivrelaisser place à l’année 2014 qui, elle, aussi, sera chargée de nombreuses adaptations littéraires toujours plus attendues, telles que Fifty Shades of Grey de E.L. James, Le Petit Princede Saint-Exupéry, Pinocchio du conte de Carlo Collodi, ou encore Oscar Pill, la série de romans fantastiques d’Eli Anderson.

Et vous, êtes-vous pour les adaptations en film de célèbres romans ? Lequel de ces films iriez-vous voir au cinéma ?

Article écrit avec la participation d’Ilanie