Autour du livre


12 juin 2015
Posté par
Flora

Découverte de livres autour de Christopher Lee

Des millions de fans pleurent aujourd’hui la disparition du grand Christopher Lee. L’illustre acteur vient de nous quitter à l’âge de 93 ans. Ce monstre sacré du cinéma laisse derrière lui ses plus grands rôles et une carrière exemplaire. Découvrez ou redécouvrez quelques livres retraçant le parcours de ce dandy au charisme exceptionnel.

Christopher_Lee_EdilivreDes premiers rôles à Dracula
Si on lui prête aujourd’hui l’une des carrières les plus impressionnantes du 7e art, rien ne laissait présager au jeune Christopher les rôles qu’on lui connaît aujourd’hui. Avec son sombre visage latin et du haut de son mètre 96, il est écarté de tout rôle significatif tant les réalisateurs craignent qu’il fasse de l’ombre aux vedettes…
L’ouvrage de Laurent Aknin sobrement intitulé Sir Christopher Lee revient justement sur 60 ans de cinéma et de télévision. Un ouvrage doté de solides analyses qui jette un œil critique sur la construction du mythe Christopher Lee. Du monstre de Frankenstein au légendaire Dracula, le cinéma d’horreur a finalement fait passer Lee de l’ombre à la lumière. Encore aujourd’hui, son nom est indissociable du célèbre vampire. Mais Aknin le confirme dans son ouvrage : au-delà de l’épouvante, Lee est un artiste polyvalent Dans un cinéma populaire britannique d’après-guerre, de l’âge d’or du cinéma européen à son déclin en passant par l’apogée hollywoodienne, l’acteur a fait des merveilles partout où il s’est imposé.

Autre livre à découvrir, celui de Nicolas Stanzick, intitulé Dans les Griffes de la Hammer, dans lequel l’auteur apporte du sang neuf au sujet du cinéma d’épouvante de l’une des plus grandes sociétés de production britannique. Eternel passionné de Lee, Stanzick revient sur le mythe Dracula de Stocker au grand écran et comment Lee a su s’approprier le rôle du vampire transylvanien, sans que personne n’ait un jour l’audace de le détrôner.

Le dandy se raconte
Christopher Lee se met à nu dans son autobiographie Le Seigneur du Désordre, un Découverte_de_livres autour_de_Christopher_Lee_Edilivreouvrage qui permettra aux fans de replonger avec lui dans le passé, au fil d’une vie aussi extraordinaire que sa carrière n’a pu l’être. Issu d’une famille de la noblesse italienne, Lee étudie dans les écoles les plus prestigieuses d’Angleterre avant de s’engager pour la Desert Air Force, se confrontant alors aux horreurs de la guerre. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu’il enchaîne les triomphes cinématographiques. Idolâtré pour son talent, le respect qu’il impose et le charisme qu’il dégage, Lee est très rapidement repéré par les plus grands réalisateurs. Et l’après Dracula, c’est aussi La Vie privée de Sherlock Holmes, The wicker Man, Sleepy Hollow ou encore plus récemment Star Wars et Le Seigneur des Anneaux. Un ouvrage authentique au style imparable !

Êtes-vous un fan de Christopher Lee ? Que pensez-vous de son parcours ? Avez-vous l’un de ces films ?

Article écrit avec la participation d’Alicia

Découverte_de_livres_autour_de_Christopher_Lee_Edilivre