Livre

Débats sociologiques pour le recadrage des idées préconçues sur un pays en perte de repère : la Centrafrique - Tome 2

Débats sociologiques pour le recadrage des idées préconçues sur un pays en perte de repère : la Centrafrique - Tome 2

Des pistes de reponses aux questions soulevées

Par Isaac Benguemalet

Thème : Essai / Etude politique

Date de publication : 13/08/2015

De prime abord, on peut dire que l’ensemble des régimes politiques y compris les projets et programmes de développement de Boganda n’ont rien apporté de bien, comme vision politique dans la transformation du pays. Tout semble être dicté de l’extérieur et rien, absolument rien, n’est maîtrisé par les leaders politiques. On essaie de rafistoler les choses, sans trop coller à la réalité du pays. Un lourd gâchis a été commis par rapport à la masse de main d’œuvre disponible capable de booster les bases du développement économique. Qu’elle soit intellectuelle, ouvrière, ou paysanne, depuis la colonisation jusqu’à ce jour, cette main d'œuvre n’a pas été utilisée avec intelligence. L’impératif de la prise en compte des producteurs dans la répartition équitable des bienfaits du développement, à savoir l’accumulation des revenus générés par la croissance, est négligé au profit de l’enrichissement éhonté d’une couche minoritaire de la nation. Cela a eu comme conséquences la cancérisation du système économique et indubitablement sa gangrène. Ce qui à conduit l’État à tomber dans le circuit infernal de l’endettement/remboursement pour soigner la maladie sans résultat probant.
Il est important de changer de look politique, économique et socioculturel, mais surtout de changer de concept. C’est la seule façon et le seul chemin de salut pour la Centrafrique, ce pays complètement affaissé.


  • Roman (134x204)
  • 106 pages
  • ISBN : 9782332952530
12,50 €
5,99 €
Papier
Numérique

Isaac Benguemalet

Biographie

Isaac Benguemalet

Né à Bouar le 8 juin 1948, Isaac Benguemalet obtient le CEPE dans l'école primaire qu'il fréquente de 1956 à 1963. Il entre au collège puis au petit lycée de Berberati et décroche son baccalauréat littéraire en 1971. Il reçoit une bourse pour suivre des études de philosophie et s’inscrit à l’université Lyon 2. Il réussit brillamment la première année et prend une seconde inscription en sociologie et finit par prendre goût à cette discipline. Après la maîtrise, il s’inscrit en science politique option sociologie électorale où il obtient son doctorat mention bien. Rentré au pays en 1986, il enseigne la sociologie, d’abord comme maître-assistant puis maître de conférence. Il a été nommé plusieurs fois chargé de mission dans les Ministères. Il fut recteur de l’université de Bangui, et est actuellement Conseiller technique VIH/SIDA Projet IFC OC et syndicaliste militant en faveur des Droits de l'homme.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.