De Tunis à Toulouse

Par Anne-Marie Caria

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 144

Date de publication : 18 novembre 2014

ISBN : 9782332776921

Disponible

Livre papier
14,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • une belle auto-biographie

    Une très jolie autobiographie pleine de couleurs et de senteurs. Anne Marie nous restitue les années de son enfance et de son adolescence avec sensibilité et chaleur. J’y ai retrouvé les sensations...

  • À lire

    Un voyage passionnant au travers de récits de jeunesse. Une superbe qualité d'écriture ! Bravo Maria. Superbe roman qui m'a permis de découvrir un pays que je connaissais bien mal. Sylvie

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, mais les années se succèdent à une vitesse folle… Malgré les ravages du temps et la menace de l’oubli, les souvenirs d’enfance restent enracinés. Un lieu, un parfum, un bruit, sont les déclencheurs qui exhument tout ce qui demeurait caché au plus profond de l’être.

Événements tristes ou joyeux, parfois cocasses, facéties d’une chipie plus proche de « Sophie » que des autres petites filles modèles, sont relatés dans ce recueil écrit sans artifice.

Biographie de Anne-Marie Caria

Née à Tunis dans les années 1950, Anne-Marie Caria éprouve le besoin irrésistible de retourner plusieurs fois par an dans son pays natal, où on lui dit : « Mais tu es plus Tunisienne que nous, bent bledi ! » Artiste peintre professionnelle, autodidacte éclectique, elle participe à de nombreux salons, expositions individuelles et collectives, notamment en décembre 2013, au Grand Palais à Paris. Son site professionnel : www.annemarie-caria.odexpo.com Illustration de couverture : Petite fille de Tunis aquarelle et fusain Anne-Marie Caria

Avis des lecteurs

une belle auto-biographie 09/06/16

Une très jolie autobiographie pleine de couleurs et de senteurs. Anne Marie nous restitue les années de son enfance et de son adolescence avec sensibilité et chaleur. J’y ai retrouvé les sensations de mon enfance andalouse puisque la méditerranée n’est pas une barrière mais un lien entre les peuples qui habitent ses rivages. La chaleur, les siestes que les enfants abhorrent, les familles chaleureuses comme le climat au point de devenir parfois pesantes l’âge avançant.

L’adolescence dans les devenues mythiques années soixante, l’éducation plus rigoriste pour les filles que pour les garçons. Jusqu’à la virée en Italie qui fait écho à des souvenirs qui pour ne pas être les miens n’en sont pas moins présents. En toile de fond les événements politiques qui ont secoué cette période.

Ces souvenirs sont évoqués non pas comme une toile fourmillant de détails, l'auteure est artiste peintre, mais de manière impressionniste, par petites touches qui finissent par composer un tableau plus sensible que descriptif.

C’est une époque qui revit dans le récit écrit d’une plume alerte et poétique de Anne Marie Caria. Si vous l’avez vécue elle fera remonter des souvenirs, si vous êtes trop jeunes elle vous fera découvrir un monde qui n’est plus dans lequel ont grandi vos parents. Une belle réussite que je vous recommande sans hésitation.

À lire 01/03/15

Un voyage passionnant au travers de récits de jeunesse. Une superbe qualité d'écriture ! Bravo Maria. Superbe roman qui m'a permis de découvrir un pays que je connaissais bien mal.
Sylvie

Pudeur et humour 01/01/15

Ecriture agréable et style plein de pudeur et d'humour pour cette biographie de Marie Caria. L'auteur décrit son enfance et adolescence par saynètes ce qui rend le récit attrayant.
J'attends avec impatience la lecture du 2ème livre!

A lire absolument ! 15/12/14

Ouvrage d'une grande qualité, les émotions véhiculées par les différents récits nous attachent à l'auteur. Un livre plein d'histoires qui nous transporte véritablement de Tunis à Toulouse. Chapeau !

A ne pas rater 03/12/14

Un livre à lire, écrit avec émotions des écrits de cœur... Bravo.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 18 nov. 2014
Nom De Tunis à Toulouse
Langue Français
Auteur Anne-Marie Caria
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 144
ISBN 9782332776921

Livre PDF

ISBN 9782332776938

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.