De la Vigne, du Vin, des Mets, la Romance d’une Vie

Préface de Eric Beaumard

Par Christian Stévanin

Thème : Loisirs / Sport / Art de la table

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 180

Date de publication : 27 mars 2015

ISBN : 9782332871206

Disponible

Livre papier
16,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Généreux et bien écrit

    Quelle générosité ! Ecriture poétique, sensible avec de l'humour. A découvrir, à offrir, à relire... sans modération ! Merci

  • Petit

    Écriture spiritueuse.

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Cet ouvrage est un manifeste à la gloire du vin et des mets qui l'accompagnent. Décliné avec humour et poésie, c'est un récit amoureux plein d'originalité.
La première partie nous suggère que « le Vin est comme la Vie"; la vigne se raconte et se confie aux hommes. Fidèle à ses convictions, l’auteur évoque ici les facteurs naturels et humains qui induisent la naissance d'un grand vin de terroir, vivant et respecté.
La deuxième partie nous invite à mieux comprendre l'idée selon laquelle « le Vin se met à Table ». Tous les mets, selon leurs familles d'appartenance, sont présentés avec une proposition pour la meilleure association avec un ou plusieurs vins, tout en expliquant le pourquoi d'une telle rencontre sensorielle. À humer et à dévorer sans modération !

Biographie de Christian Stévanin

Christian Stévanin, Maître Sommelier, est le co-fondateur de l’Association des Sommeliers de Bretagne (fondée en 1985), dont il est devenu le président. L’année suivante, il a créé la Mention Complémentaire « Employé-Sommelier », première du genre en Bretagne, à l’Institut de Formation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes, tout en animant des cours sur l'Art de la dégustation et la connaissance des vignobles et des vins à destination du grand public et des professionnels. Mais c'est au Lycée Hôtelier de Dinard qu'il enseignera la Sommellerie durant vingt et un ans. Nombre d'anciens élèves Sommeliers portent aujourd'hui son message passionné en France et dans bien des endroits du monde...

Avis des lecteurs

Généreux et bien écrit 05/02/16

Quelle générosité ! Ecriture poétique, sensible avec de l'humour. A découvrir, à offrir, à relire... sans modération ! Merci

Petit 04/09/15

Écriture spiritueuse.

Coup de cœur 03/08/15

Gros coup de cœur que j'ai envie de faire partager, le livre de Christian Stevanin "De la Vigne, du Vin, des Mets, la Romance d'une vie". Pour ceux qui aiment le vin, pour le plaisir de goûter et partager, vous trouverez dans ces pages de quoi mettre en émoi vos papilles et vous découvrirez plein d'associations possibles à tenter lors de vos soirées cuisine. Et puis pour ceux qui aiment tout simplement la littérature vous allez adorer l'écriture poétique et pleine d'émotion de Christian qui n'a rien à envier aux prix littéraires (parole de lecteur) ! Bref, en deux mots ce livre c'est : carpe diem !

Le respect et l'amour du vin 06/05/15

Dans ses écrits souffle un vent de liberté et de générosité, "un hymne d'amour à la vie de la terre, du vin et des hommes".

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 27 mars 2015
Nom De la Vigne, du Vin, des Mets, la Romance d’une Vie
Langue Français
Auteur Christian Stévanin
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 180
ISBN 9782332871206

Livre PDF

ISBN 9782332871213

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.