Livre

De la révolution à l'inversion

De la révolution à l'inversion

Par Marc Albert Chaigneau

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 23/01/2014

De la révolution à l’inversion propose un nouveau projet de réforme de la société dans laquelle nous vivons. Un modèle préférable à la révolution en ce qu’il ne nécessite ni violence, ni destruction, mais seulement l’inversion d’un certain nombre de nos comportements. Inverser les comportements : pour cela inverser les raisonnements, les analyses, pour ouvrir de nouvelles voies à nos sociétés en crise, des débouchés au Printemps arabe. L’objectif reste celui qui a été exposé dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, en y ajoutant les devoirs et les obligations. Car il ne peut exister de droit s’il n’existe pas, en contrepartie, des obligations équivalentes. Avec De la révolution à l’inversion, l’auteur nous donne les clés pour la mise en œuvre d’une véritable démocratie : la démocratie directe, rêvée par beaucoup, mais à laquelle ils avaient renoncé, la croyant impossible à mettre en œuvre. Il nous montre comment elle serait accessible, mais nous prévient qu’elle ne le sera jamais qu’à des citoyens responsables.
  • Roman (134x204)
  • 246 pages
  • ISBN : 9782332569509
19,00 €
8,99 €
Papier
Numérique

Marc Albert Chaigneau

Biographie

Marc Albert Chaigneau

Marc Albert Chaigneau a été conseil de société, avocat d’affaires et responsable juridique de groupes pendant 35 ans. Dans sa spécialité, il a étudié, organisé et réformé des centaines de sociétés. Passionné aussi de philosophie, il a ainsi développé des méthodes d’analyse des sociétés, des comportements et pensées humaines. Depuis 2006, il se consacre à l’écriture et trois de ses essais ont été publiés.

 

Avis des lecteurs

Un livre pédagogique qui suscite la curiosité : l'inversion ? - 17/03/2014

J'avais eu l'occasion de lire d'autres ouvrages et articles de Marc Albert CHAIGEAU. Une fois de plus le livre "De la révolution à l'inversion" fait œuvre d'analyses, de critiques, de constats pertinents et de pédagogie. Il devrait être mis à disposition des étudiants en économie, sociologie et philosophie. Ce que je retiens : - L'homme est bon ou doit le devenir. Peut-on changer un système social, sans changer les comportements individuels? - La décision finale doit rester à l'exécutant, qui peut se faire assister. - Les échanges horizontaux doivent remplacer les directives hiérarchiques . J'aurais souhaité plus de détails sur les expériences en entreprises. Les applications au plan politique sont sans doute développées dans les autres ouvrages de Marc Albert CHAIGNEAU.