De la révolution à l'inversion

Par Marc Albert Chaigneau

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 246

Date de publication : 23 janvier 2014

ISBN : 9782332569509

Disponible

Livre papier
19,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Un livre pédagogique qui suscite la curiosité : l'inversion ?

    J'avais eu l'occasion de lire d'autres ouvrages et articles de Marc Albert CHAIGEAU. Une fois de plus le livre "De la révolution à l'inversion" fait œuvre d'analyses, de critiques, de constats per...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

De la révolution à l’inversion propose un nouveau projet de réforme de la société dans laquelle nous vivons. Un modèle préférable à la révolution en ce qu’il ne nécessite ni violence, ni destruction, mais seulement l’inversion d’un certain nombre de nos comportements. Inverser les comportements : pour cela inverser les raisonnements, les analyses, pour ouvrir de nouvelles voies à nos sociétés en crise, des débouchés au Printemps arabe. L’objectif reste celui qui a été exposé dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, en y ajoutant les devoirs et les obligations. Car il ne peut exister de droit s’il n’existe pas, en contrepartie, des obligations équivalentes. Avec De la révolution à l’inversion, l’auteur nous donne les clés pour la mise en œuvre d’une véritable démocratie : la démocratie directe, rêvée par beaucoup, mais à laquelle ils avaient renoncé, la croyant impossible à mettre en œuvre. Il nous montre comment elle serait accessible, mais nous prévient qu’elle ne le sera jamais qu’à des citoyens responsables.

Biographie de Marc Albert Chaigneau

Marc Albert Chaigneau a été conseil de société, avocat d’affaires et responsable juridique de groupes pendant 35 ans. Dans sa spécialité, il a étudié, organisé et réformé des centaines de sociétés. Passionné aussi de philosophie, il a ainsi développé des méthodes d’analyse des sociétés, des comportements et pensées humaines. Depuis 2006, il se consacre à l’écriture et trois de ses essais ont été publiés.

Avis des lecteurs

Un livre pédagogique qui suscite la curiosité : l'inversion ? 17/03/14

J'avais eu l'occasion de lire d'autres ouvrages et articles de Marc Albert CHAIGEAU.
Une fois de plus le livre "De la révolution à l'inversion" fait œuvre d'analyses, de critiques, de constats pertinents et de pédagogie. Il devrait être mis à disposition des étudiants en économie, sociologie et philosophie.

Ce que je retiens :
- L'homme est bon ou doit le devenir. Peut-on changer un système social, sans changer les comportements individuels?
- La décision finale doit rester à l'exécutant, qui peut se faire assister.
- Les échanges horizontaux doivent remplacer les directives hiérarchiques .

J'aurais souhaité plus de détails sur les expériences en entreprises. Les applications au plan politique sont sans doute développées dans les autres ouvrages de Marc Albert CHAIGNEAU.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 23 janv. 2014
Nom De la révolution à l'inversion
Langue Français
Auteur Marc Albert Chaigneau
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 246
ISBN 9782332569509

Livre PDF

ISBN 9782332569516

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.