De la modélisation de connaissances des élèves aux décisions didactiques des professeurs

Étude didactique dans le cas de la symétrie orthogonale

Par Iranete Lima

Format : A4 (210x297)

Nombre de pages : 394

Date de publication : 15 mai 2009

ISBN : 9782812107955

Disponible

Livre papier
35,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • kANJGFDxTe

    : je dois être vieux jeu, mais j'apprécie particulièrement poser mon bouquin. C'était de mon ordinateur et suivre les instructions.Que le bouquin soit maintenant remplacé par un iPad me dérange t...

  • Voir tous les commentaires

Résumé

Cette recherche s'inscrit dans la problématique de l'étude de prises de décisions didactiques. Notre principal intérêt est d'étudier la façon dont les professeurs prennent les décisions didactiques afin de faire avancer les élèves vers l'apprentissage d'une connaissance visée, et les éléments qui influencent ces décisions. Ceci nous a amené dans un premier temps à modéliser les connaissances des élèves concernant un objet mathématique donné, la symétrie orthogonale.
En nous appuyant sur la formalisation proposée par le modèle cK¢ (Balacheff, 1995) au sein de la Théorie des Situations Didactiques, nous avons fait le choix d'entrer dans la modélisation des conceptions d'élèves sur la notion de symétrie orthogonale, à partir de l'identification de la structure de contrôle des conceptions. En partant de l'hypothèse que les contrôles rendent compte des critères qui renvoient au choix, à la décision, à l'adéquation et à la validité d'une action, nous avons réalisé une étude théorique de la notion de symétrie orthogonale du point de vue mathématique et didactique afin d'identifier a priori les contrôles susceptibles d'être mobilisés par les élèves dans la résolution de problèmes de construction et de reconnaissance de figures symétriques. Ceci nous a permis de construire un dispositif expérimental pour étudier la prise de décisions didactiques.
Pour réaliser cette étude, nous nous sommes appuyés sur le modèle des niveaux de l'activité des professeurs (Margolinas, 2002). Nous avons ainsi pu identifier quelques éléments sur lesquels les professeurs fondent leurs décisions didactiques.

Avis des lecteurs

kANJGFDxTe 16/03/12

: je dois être vieux jeu, mais j'apprécie particulièrement poser mon bouquin. C'était de mon ordinateur et suivre les instructions.Que le bouquin soit maintenant remplacé par un iPad me dérange très peu. Par contre, devoir alterner sans cesse des fenêtres pour switcher du logiciel dont j'apprends la manipulation, et la documentation lire sur le même écran, c'est fastidieux et source d'erreurs. Sans parler de situations compliquées par exemple lorsqu'on déclenche l'ouverture d'une fenêtre modale dans le logiciel en cours de découverte et que cette fenêtre vous empêche de repasser alors sur la documentation Et je trouve judicieux de choisir justement l'ePub qui offre une large palette de lecteurs, qu'ils soient sur iPad, Android, Mac ou PC.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 15 mai 2009
Nom De la modélisation de connaissances des élèves aux décisions didactiques des professeurs
Langue Français
Auteur Iranete Lima
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 394
ISBN 9782812107955

Livre PDF

Nombre de pages 394
ISBN 9782812107955

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.