De la baguette divinatoire, pendule explorateur, tables tournantes du point de vue de l'histoire, de la critique et de la méthode expérimentale par M.E. Chevreul

Préface de Raoul Chevreul - Présentation et actualisation par Elie Volf

Par Michel Eugène Chevreul

Thème : Psychologie / Psychanalyse

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 364

Date de publication : 2 juillet 2008

ISBN : 9782356074751

Disponible

Livre papier
21,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Ce livre s'adresse à tous les curieux qui cherchent à comprendre l'origine des mouvements inconscients lors de phénomènes dits paranormaux comme ceux de la baguette divinatoire, du pendule exploratoire, des tables tournantes ou frappantes.
Dans leur ouvrage à succès Devenez sorciers, devenez savants, G Charpak et H Broch nous ont rappelé que « Le Rapport de Chevreul » était toujours d'actualité.
Michel Eugène Chevreul a rédigé ce rapport à l'Académie des Sciences en 1854, en réponse à une montée du spiritisme avec les sœurs Fox aux USA. A cette époque en France, des séances de médiumnité eurent beaucoup de succès auprès d'hommes célèbres comme Victor Hugo, Théophile Gautier, Alexandre Dumas.
Chevreul eut pendant sa longue vie de 1786 à 1889, de nombreuses activités, il cumula pendant près de soixante ans des charges d'administrateur du Muséum National d'Histoire Naturelle, de professeur de chimie organique, de Directeur de l'atelier des couleurs de la Manufacture des Gobelins, et de membre de l'Académie des Sciences.
On connaît surtout Chevreul pour ses travaux remarquables sur la classification des corps gras et sur la physiologie des couleurs (théorie du cercle chromatique). D'esprit curieux, lors de son arrivée au Muséum National d'Histoire Naturelle en 1810, il voulut comprendre pourquoi AL Jussieu et son associé JPF Deleuze étaient partisans de la doctrine de Mesmer sur le magnétisme animal.
Après un long rappel sur l'histoire de la radiesthésie de l'antiquité jusqu'en 1848, Chevreul explique dans ce Rapport que, pour les phénomènes de tables tournantes, bâton, et pendule exploratoire, cela relève d'une auto subjectivité créée par des mouvements inconscients.
Ces constatations de Chevreul proviennent de nombreuses expériences, qu'ont confirmées les fondateurs de l'électromagnétisme, AM Ampère, M Faraday et HC Oersted.

Couverture : Photographie de M. E. Chevreul prise par Paul Nadar en 1886.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 2 juil. 2008
Nom De la baguette divinatoire, pendule explorateur, tables tournantes du point de vue de l'histoire, de la critique et de la méthode expérimentale par M.E. Chevreul
Langue Français
Auteur Michel Eugène Chevreul
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 364
ISBN 9782356074751

Livre PDF

Nombre de pages 364
ISBN 9782356074751

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.