Livre

De l'un à l'autre

De l'un à l'autre

Par Alain Roux

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 31/08/2016

Inspiré de faits réels et d’expériences sportives vécues, ce livre raconte les histoires de vie utopiques, parfois idéalistes, de trois garçons chahutés par le destin. Le récit est construit de manière à passer de l’un à l’autre.
Xavier est un jeune accidenté de la route, William est autiste, Benoît souffre de troubles du comportement. Adolescents, tous les trois vont se construire ou se reconstruire dans l’accompagnement d’un autre, professionnel d’institution spécialisée ou sportif expérimenté.
Le sport sera le point d’ancrage et le point commun de leur parcours respectif, associé à ces rencontres qui vont orienter leur vie d’adulte et leur destin…
Certaines aventures sportives sont réelles et d'autres purement inventées.
  • Roman (134x204)
  • 256 pages
  • ISBN : 9782334211086
17,50 €
7,99 €
Papier
Numérique

Alain Roux

Biographie

Alain Roux

Alain Roux est éducateur sportif en institution spécialisée auprès de jeunes en difficultés.
Diplômé d'État en sports adaptés, pratiquant et passionné de course à pied depuis plus de vingt ans, du marathon aux courses natures, les expériences sportives vécues au travers de plus de 300 courses sont devenues au fil du temps un support pédagogique dans sa profession et un équilibre psychologique et physique dans sa vie personnelle.

 

Avis des lecteurs

l'avis d'une professeur de Français - 19/09/2017

Comme vous le savez, je lis beaucoup de polars. Mais la semaine dernière j'ai fait une pause pour me consacrer à la lecture de ce livre écrit par un de nos amis de la course à pied. Alain Roux qui, chaque année, au mois de septembre, organise des courses et un trail au profit des enfants polyhandicapés. J'ai beaucoup aimé ce livre dont les personnages sont trois enfants qui connaissent un handicap : autisme, accident, difficulté à s'intégrer. Le parcours de ses trois jeunes est très intéressant et nous éclaire sur ce qui peut nous paraître lointain, un peu irréel, à nous qui ne nous occupons pas de ces enfants. La lecture est facile car le texte est très bien rédigé. JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT CE LIVRE. C.V.

E.L. professeur des écoles à la retraite - 27/02/2017

D’emblée, les personnages sont attachants, tant les “héros” que leur entourage. On se prend à suivre leurs histoires respectives, à vouloir en connaitre la suite et on se trouve très vite pris par ce récit empreint d’humanité. Les valeurs humaines, morales et les sentiments sont très présents (tout en étant concrètement décrits). Au delà des domaine de l’éducation spécialisée, du handicap ou du sport adapté, ce livre peut s’adresser à tous les publics.

avis de lectrices - 13/11/2016

"merci pour ce très beau livre articulant tes passions éducatives, humaines et sportives. Très beau voyage avec toi dans la course... à la vie; Merci" Françoise L. " merci pour ce merveilleux moment mais à quand la suite ?!!!" Isabelle A.

Un roman humain et sportif - 13/11/2016

De l'un à l'autre c'est le roman d'une quête d'insertion, comment faire un avec la société quand on est différent. Comment trouver une place, lorsqu'après un accident on devient handicapé, lorsque l'on souffre d'isolement dû à l'autisme, lorsque à force de détresse sociale on est rejeté de partout. De l'un à l'autre c'est le parcours de trois jeunes, trois gueules cassées, pour qui avenir et inclusion ne veulent rien dire. De l'un à l'autre c'est la mise en avant du travail social, de la prise en charge, de l'accompagnement vers l'espoir. De l'un à l'autre c'est assumer son altérité, conquérir l'estime de soi, se faire une place grâce à la pratique sportive. Du VTT, de la course à pied ou du trail running, ce sont ces activités qui vont permettre de passer de l'autre à l'un. De l'un à l'autre c'est une réflexion sur l'altérité, la singularité, le particulier ... celui qui dérange, celui qui n'est pas comme nous. Et alors, à partir d'un récit alterné, avec un style proche de l'oralité et sans prétention littéraire, on suit ces tranches de vie. Ce combat herculéen pour s'insérer dans une activité professionnelle stable et une vie de couple expression d'un amour que la différence ne doit pas empêcher. C'est touchant, c'est vivant. Le lecteur passe de l'exploration du moi profond aux éléments les plus futiles de la vie quotidienne, tout en découvrant des activités de pleine nature ou de plein air qui le conduisent du Jura aux Alpes en passant par les Monts d'Ambazac, Rio ou New-York.

avis de lectrice - 12/11/2016

"j'ai terminé avec un grand plaisir la lecture de ton livre j'ai trouvé originale la façon de présenter tes 3 personnages au début ce qui fait que j'ai bien compris le titre ....(je suis blonde) ce qui est intéressant dans cette formule c'est de pouvoir suivre les 3 évolutions de l'un a l'autre tout au long du livre sans longs chapitres qui nous font perdre le fil j'ai appris a connaitre votre métier d'éducateur et le formidable travail ou vocation que vous exercez avec une certaine passion . je ne te cache pas que j'ai acheté ce livre parce que tu étais un ami pour faire plaisir.....et maintenant j'encourage tout le monde autour de moi a le lire tellement je l'ai aimé j'en retiens l'essentiel -pour tous les parents d'enfants a "difficultés" il y a toujours l'espoir de rencontrer des gens bien qui font du beau boulot et qui remettent ces enfants sur des possibilités de vie correcte dans notre société qui elle ne l'est pas toujours... je souhaite de tout mon cœur que ton livre rencontre le succès qu'il mérite " Annette R.

avis de lectrice - 31/10/2016

Dominique Roux : "Je viens de le terminer facile à lire on ne s'ennuie pas et ce livre donne de l'espoir aux parents aux proches Alain tu fais un super métier qui doit énormément t'apporter ...merci vraiment pour ces petits moments qui m'a permise de mieux comprendre ce que tu fais"

avis de lectrice - 30/10/2016

"Au premier abord la présentation d’un chapitre par personnage surprend un peu, mais on rentre très vite dans l’histoire et ce n’est plus qu’un détail. On a envie de connaitre la suite pour chacun des personnages, très différents, mais aussi attachants l’un que l’autre. Les chapitres sont bien agencés et j’avoue avoir eu du mal à refermer le livre sans l’avoir fini. L’écriture est simple, directe et très claire. On découvre également le monde de l’handicap mais pas seulement, il y a aussi tous ses acteurs autour, toutes ses personnes que l’on voit peu mais qui sont tellement importantes. On sent ta passion pour ton métier et pour le sport et très sincèrement après avoir lu le livre, je me suis sentie comme boostée, avec l’envie de continuer à avancer vers mes rêves malgré les épreuves. C’est un beau témoignage de vie et d’espoir que tu nous as fait là. " Marion Hodiesne