De l'homme fini à l'infinitude divine

La Portée philosophique de la destinée humaine chez Maurice Blondel

Par Christophe Westar Maboungou

Thème : Philosophie / Sociologie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 194

Date de publication : 9 avril 2015

ISBN : 9782332867995

Disponible

Livre papier
16,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Encouragements

    Christophe, je suis agréablement surpris de découvrir ta nouvelle publication. C'est encourageant. Fais en davantage la distinction par des affaires nobles. Bravo ! Dieudonné Nzuzi

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

La volonté est une des notions centrales et opératoires dans la pensée du philosophe français, Maurice Blondel (1861-1949) pour penser l’immanence humaine et sa destinée. De plus, l'examen du déploiement des actes les plus minuscules de notre volonté permet d'évaluer l'action humaine. Or, cet examen révèle le constat d’une disproportion entre ce que nous voulons, ce que nous désirons et ce que nous réalisons effectivement. C’est que l'être humain demeure un être fini. Mais, cette finitude le provoque à vouloir l'infini ou à se voir infini pour combler l’inachèvement de ses vouloirs. Il s’ensuit que l’apparente contradiction dans nos vouloirs ne peut s’épuiser que dans une sorte d’abandon à une action, à un vouloir qui nous est toujours extérieur à la contingence de nos actes. Dans cette requête existentielle d'un achèvement que l'homme ne peut se donner à lui-même, Blondel perçoit l'action secrète et mystérieuse d'une volonté transcendante qu'il appelle l'Unique nécessaire. Blondel invite alors chaque être humain à rechercher, à égaler la finitude de son action dans l’ouverture à l’infinitude de l’action divine. Car Dieu seul est capable de résoudre le dilemme constitutif et ontologique de nos choix.

Biographie de Christophe Westar Maboungou

Prêtre de l'archidiocèse de Brazzaville depuis 2004, Christophe Westar Maboungou est actuellement doctorant en philosophie à l'université Pierre Mendès France de Grenoble. Titulaire d'une Licence en théologie biblique et d'un Master en philosophie, ses travaux portent sur la philosophie de l'action chez Maurice Blondel. L'option est de créer les conditions épistémologiques de l'analyse des possibilités de discours et des approches praxéologiques que Blondel met en oeuvre pour rendre compte du caractère fini de l'être humain dans sa tension vers l'infini. Le présent travail, fruit des recherches du Master II soutenu en 2011, constitue une anticipation de sa thèse portant sur « Les relectures de l'argument ontologique chez Blondel - Enjeux et intérêt pour une refondation de la post-modernité ».

Avis des lecteurs

Encouragements 12/04/15

Christophe, je suis agréablement surpris de découvrir ta nouvelle publication. C'est encourageant. Fais en davantage la distinction par des affaires nobles. Bravo !
Dieudonné Nzuzi

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 9 avr. 2015
Nom De l'homme fini à l'infinitude divine
Langue Français
Auteur Christophe Westar Maboungou
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 194
ISBN 9782332867995

Livre PDF

ISBN 9782332868008

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.