De l'autre côté

Par Gwendoline Duchaine

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 476

Date de publication : 20/05/2015

ISBN : 9782332906854

Disponible

Livre papier
31,00 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

De l'autre côté raconte l'histoire étonnante d'une famille de Français qui décident de tout quitter pour s'installer de l'autre côté de l'océan. La découverte de leur nouvel environnement, les joies, les désillusions, les coups durs, l'amitié, la maladie : leur vie est une succession de choix plus fous les uns que les autres !
Bruno, Gwen, Mathilde, Lilian et Guillaume, sans oublier le chien Champion, débarquent au Québec en juillet 2008, libres et pleins d'espoir...

Biographie de Gwendoline Duchaine

Gwendoline Duchaine est née en France en 1977 à Bar-Le-Duc, en Lorraine. Après avoir réussi des études d'infirmière à Nancy, elle part vivre aux quatre coins de la France avec son conjoint militaire et leurs trois enfants. Elle s'installe au Québec avec sa famille en juillet 2008.
Passionnée de musique, de lecture, de dressage canin et de plein air, elle croque dans la vie une journée à la fois. De nature très sociable, elle adore partager et aider les autres. De l'autre côté est son premier roman.

Avis des lecteurs

Découverte d'un auteur - 16/01/2016

J'ai découvert un auteur qui raconte fort bien l'histoire de sa migration de la France vers la Nouvelle-France. Par le biais de ce récit autobiographique, j'ai pu comprendre la douleur du déracinement d'une famille et la joie de s'implanter ailleurs. J'ose espérer que Gwendoline Duchaine poursuivra sa route littéraire tant du côté du roman que de la littérature jeunesse.

Quelle belle histoire! - 17/11/2015

Bravo, Gwndoline pour cet ouvrage. On comprend mieux toutes les péripéties de vouloir à tout prix passer de l'autre côté. J'ai bien aimé redécouvrir mon pays avec tes expériences parfois difficiles mais souvent joyeuses pour réussir une intégration pas toujours évidente pour de nouveaux venus. C'est très bien expliqué, tu m'as fait vivre de bons moments et cette lecture fut très distrayante. J'avais toujours hâte de voir la suite.

Un livre plein d'émotions - 29/10/2015

Merci à toi Gwendoline pour ce livre. Je l'ai pratiquement lu d'une traite. C'est la première fois que je pleure en lisant un livre. Je n'ai pas pu mettre de commentaire de suite car ton récit a remué énormément de choses en moi. En pleine procédure d'immigration de mon côté, mes peurs sur l'abandon de ma famille ont refait surface, la maladie d'un proche etc..... Tu sais parfaitement mettre en avant les bons mais aussi les mauvais côtés d'un départ définitif et c'est bien de le dire. Ton récit est un incontournable pour les personnes qui partent mais aussi pour celles qui restent. Toi et ta famille avez osé partir, bravo! peu de personnes sont capables de le faire. Bonne continuation à toute la famille.

L’histoire de l’humain à la recherche d’un monde meilleur - 23/10/2015

Une histoire incroyable! Une histoire qui ne peut être ignorée de quiconque a recherché une vie meilleure et ce faisant, a vécu des défis incroyables, fait face à ses pires craintes, surmonté des obstacles insurmontables, et triomphé à travers le courage, la persévérance, la foi dans une force supérieure, et l’amour inconditionnel. Étant aussi expatrié d’une terre lointaine, j’ai de nouveau vécu des moments intenses de cette quête d’un monde différent et possiblement meilleur, pour finalement se retrouver soi-même au sein de l’amour qui nous entoure. Bravo! Je recommande fortement cette lecture.

Un livre à lire absolument - 18/10/2015

De l’autre côté, est le témoignage du parcours exceptionnel d’une famille Française venue s'établir au Canada. Dans ce roman, le rêve devient un passeport familial tout droit vers le Québec. Tout quitter pour recommencer, sans oublier ceux que nous aimons, marque une vie à jamais. Le cœur balance entre le détachement d’un merveilleux passé et la découverte d’une nouvelle vie. Pour obtenir la recette gagnante, il faut pour ingrédient un blog nommé : Bilous, une touche de musique des Cowboys Fringants et du Courage avec un grand C. J’ai croqué le roman de Gwendoline Duchaine et j’ai découvert l’histoire d’une famille passionnante sans avoir à dire au revoir aux Bilous à la fin du dernier chapitre. Un livre à lire absolument et qui nous concerne tous.

Un récit vibrant, plein d'humanité - 15/10/2015

Étant moi-même fils d'immigrant français (mais il y a de ça bien longtemps !), c'est avec curiosité que je me suis plongé dans ce récit. J'ai été happé. Je l'ai dévoré. Vraiment un bijoux de livre !

Un livre poignant, une plume magnifique et sincère... - 12/08/2015

Ce livre m'a embarqué dans la vie d'expatriée de l'auteur et de sa famille... Ce projet fou de vivre de l'autre côté de l'océan qui a pourtant été très grandement préparé. Ce témoignage vous parlera de toutes les étapes clefs qui fait de leur immigration au Canada une réussite. De l'idée qui germe dans leurs esprits à la réalisation de leur rêve, de leurs épreuves, leurs désillusions, leurs persévérances, de leurs joies, de leurs peines, de leur amour et de leurs richesses de cœur... Bravo à l'auteur et merci à elle, merci pour ce beau moment! Merci pour ce si beau partage! Et merci d'avoir répondu à mon message, Gwen, vous avez fait une heureuse ^^

Superbe - 21/07/2015

C'est un magnifique ouvrage que je viens de lire là. Très touchant témoignage de Gwen... J'ai pleuré mais heureusement j'ai ri. À lire pour toute personne qui souhaite en savoir un peu plus sur l'immigration.

Magnifique - 09/07/2015

Voici un ouvrage lu d'une traite avec passion qui raconte une superbe, salutaire, solide expérience de vie. Comment ne pas être attentif, touché, ému en lisant ce roman témoignage enlevé, prenant, "osé", "fringant", fou" ", malgré tout minutieusement mûri et préparé? C'est l'histoire de Gwendoline, la trentaine, native de Lorraine, sensée et clairvoyante, courageuse et déterminée, lumineuse, infirmière de son état, mère de trois enfants (sept, cinq et trois ans), et de son mari Bruno, originaire de la ville rose, Toulouse, militaire passionné d'aviation et pilote (sans oublier leur chien Champion) aux valeurs solides et bien ancrées... Ils décident au terme d'une longue réflexion de quitter la France pour s'installer au Québec le 29 juillet 2008.....ils ont tout quitté maison, famille et amis, pour vivre de l'autre côté de l'océan... À l'aide de chapitres courts et bien structurés, nous vivons les étapes de cette aventure : des rencontres culturelles et humaines épanouissantes, de nouveaux modes de vie, de "folie" constructive, d'attente, d'impuissance parfois, de désillusions aussi... Mais nos amis ne perdent jamais leur dérisoire et de l'important, l'amitié, l'estime de soi, si importante au Québec, le goût des autres, la solidarité,. Croquer la vie, l'affronter sans faille, relever sans cesse de nouveaux défis, s'adapter toujours sans crainte de l'autre, nouer des contacts dynamiques par le biais de la musique, il fallait "oser"! Ils l'ont fait ! Joliment ! L'auteur est tombée en amour avec le Quebec et elle le prouve : " La vie sait gâter ceux qui ont le cœur gai"... D'un naturel optimiste, à l'aide d'une écriture fluide, vive, sensible, naturelle ,à l'émotion retenue, parfois naïve mais dans le bon sens du terme, Gwendoline Duchaine, toujours sincère et enthousiaste, dans cet ouvrage pétri d’émotions, nourri d'expériences fortes et vraies, fait preuve d'un beau talent de conteuse. Je n'en dirai pas plus... Un ouvrage passionnant, optimiste, imagé, attachant , positif et qui fait du bien! Je souhaite bon vent à l'auteur dont c'est le premier ouvrage !

À lire avant d'émigrer au Canada - 23/05/2015

Tout candidat à l'émigration au Canada devrait lire ce livre. Outre les péripéties liées au changement de culture, ce récit montre des aspects auxquels on ne pense pas forcément, entre autres l'impact de la distance sur les liens familiaux. Des passages cocasses, des passages poignants également, bref une vie.... Cet ouvrage démontre la dose d'optimisme et de dynamisme nécessaire pour réussir une telle aventure. Accessoirement c'est aussi un excellent manuel d'apprentissage du parler québécois.

Touchant et émouvant - 22/05/2015

C'est une belle leçon de vie que nous donne Gwen et sa famille avec leur épopée canadienne. J'ai été ému aux larmes en lisant les premiers chapitres des préparatifs et des adieux déchirants à la terre natale et les proches, famille et amis. D'autant plus poignants, que ces adieux étaient "définitifs". Ce livre est si bien écrit, avec justesse, et beaucoup d'amour, qu'un lecteur, ayant un tant soit peu d'empathie, ne peut être qu'ému à mouiller ses mouchoirs. Je suis sans doute de parti pris, mais je trouve que l'auteur a beaucoup de talent en écriture ; les mots sont justes, pas trop emphatiques. En plus, elle partage son amour pour les traditions québécoises en décrivant les us et coutumes de ce pays. Une vraie réussite. J'attends au moins une suite ; et pourquoi pas un roman.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.