De Jean-Zay à Paul-Lafargue

Une vie d'engagements

Par Jean-Pascal Bonsignore

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 290

Date de publication : 06/03/2019

ISBN : 9782414325405

Disponible

Livre papier
32,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

L'ouvrage relate la vie d’engagements associatifs, syndicaux, politiques, professionnels, électoraux et bien évidemment personnels de l'auteur, tant les uns et les autres furent – et demeurent toujours – intimement liés. À travers ce récit, on découvrira l’histoire de plusieurs communes, de lieux emblématiques de l’histoire syndicale étudiante et professionnelle en Ile-de-France ; certains moments-clefs des mouvements politiques sur le plan local, départemental, régional ou national, pour la période couvrant les années 1970 à 2017. Avec une grande partie qui concerne Draveil, ville où l’auteur fut élu et responsable politique.
De l’anecdote aux grands moments, un « feuilleton » autobiographique qui renvoie à une vérité : les seules batailles perdues d’avance sont celles que l’on ne mène pas.

Biographie de Jean-Pascal Bonsignore

Jean-Pascal Bonsignore est journaliste spécialisé dans la communication des collectivités.
En cité universitaire durant ses études, il intègre à l’issue, après un passage dans le privé, la fonction publique territoriale : Antony et Bagneux (où il habitera d’abord), Corbeil-Essonnes, Saint-Ouen, Vigneux, Chevilly-Larue, Grigny et enfin Villejuif (où il a aussi vécu) qui sera son dernier poste et qu’il quittera avant l’âge de la retraite.
Depuis presque vingt ans, il réside en Essonne où il a exercé des responsabilités électives et politiques. Aujourd’hui écrivain, photographe-auteur, il a à cœur de restituer, dans ses ouvrages et ses images, la vie de cette banlieue sud qu’il connaît à merveille.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.