Livre

Darfour : la guerre des pauvres

Darfour : la guerre des pauvres

Origines d'un conflit (1973-2003). Préface de Jean-Emmanuel Pondi

Par Boris Bertolt

Thème : Essai / Etude politique

Date de publication : 31/07/2015

Depuis 2010, le Darfour est sorti de l’agenda international. Objet d’une forte mobilisation internationale entre 2004 et 2007, cette région de l’ouest du Soudan, en proie à la plus longue guerre civile de ce premier quart du 21èmesiècle, semble abandonnée à elle-même. Des massacres collectifs, des viols de femmes, des enlèvements, des enrôlements d’enfants dans les rangs de la rébellion et des milices se déroulent sous le regard impuissant de la MINUAD. En décrivant le processus ayant conduit à une militarisation progressive de la région et une régionalisation de la violence, Darfour : la guerre des pauvres offre une synthèse particulièrement efficace des transformations plurielles au Darfour, des rapports de domination, des interactions, des jeux et enjeux dans cette région.
  • Roman (134x204)
  • 204 pages
  • ISBN : 9782332978707
17,00 €
7,99 €
Papier
Numérique

Boris Bertolt

Biographie

Boris Bertolt

Boris Bertolt, Doctorant en histoire à l’université de Yaoundé 1 au Cameroun, est également journaliste au service politique du quotidien Mutations, après avoir travaillé pour la rédaction du quotidien Le Jour. Il effectue actuellement en France, en Pologne et au Sénégal des recherches sur les questions migratoires, de citoyenneté, d’ethnicité, de race et d’identités.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Cause directe de la guerre du Darfour : la pauvreté - 31/07/2015

La guerre du Darfour intrigue et choque ; le titre du livre de Boris Bertolt nous éclaire pour réaliser que cette guerre a pour fondement la pauvreté. Lire ce livre, à coup sûr, nous pourrions mieux cerner les origines de cette guerre honteuse et trouver la directive vraie pour mettre fin à ce drame du XXIe siècle.