D'un pont à l'autre

Par Sergil Jumeau

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 270

Date de publication : 06/02/2015

ISBN : 9782332756008

Disponible

Livre papier
20,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

L’auteur nous livre le quotidien d’un enfant vivant pendant la guerre de 1939-1945. Admiratif d’un père conducteur de locomotives à vapeur blessé sur sa machine par l'aviation américaine, sa vie fut rythmée par les horaires des trains. Adolescent confronté à une déception amoureuse douloureuse, il décide d’en faire le moteur de sa vie pour franchir, un à un, dans la solitude, les ponts de la vie sociale. Parcours parsemé d’épreuves à affronter, au bout duquel il se retrouve à l’âge d’homme, le fusil à la main, à Pont­-du­-Caïd en Algérie, son dernier pont... Sergil a traversé 15 années d’enfance et d'adolescence volées par deux guerres. Voilà de quoi forger un caractère, une volonté et une combativité dans la conduite de sa vie !

Biographie de Sergil Jumeau

Sergil Jumeau est né en décembre 1934 à Saint Marcel en Berry. Bachelier tardif, il est reçu à l’âge de 23 ans en philosophie et poursuit une année d’études en mathématiques. L’auteur fut ensuite préparateur en pharmacie de 1945 à 1949. En 1958 il devient instituteur remplaçant dans l'attente de mobilisation. De 1959 à 1961, il est militaire sursitaire appelé dans le service de santé. À son retour, il suit plusieurs formations dans les assurances et devient, à partir de 1976, directeur de caisses d'assurances agricoles à Moulins puis à Lyon. Il terminera sa carrière professionnelle à Paris comme directeur d'une société immobilière d'un groupe d'assurances.

Avis des lecteurs

Les choix de vie ne nous appartiennent pas toujours - 21/02/2017

Première partie intéressante. Une vie bousculée par les aléas de la guerre. Un enfant qui s’éveille, qui se cherche. Un accent porté sur « grandir », devenir quelqu’un de connu et reconnu. D’où un intérêt poussé pour les études. Dans la seconde partie, nous sommes plongés dans l’univers pharmaceutique, où l’auteur entame un contrat d’apprentissage. Je trouve certains passages réservés à un public avertit, fastidieux pour des personnes néophytes. Mais fort heureusement rattrapé par une anecdote qui m’a fait rire. Dans la Troisième partie, une nouvelle vie, une autre guerre racontée avec des mots forts et beaucoup d’émotion Un livre intéressant dans son ensemble, aussi bien sur les aspects psychologiques et émotionnels que sur l’évolution personnelle d’un être, qui n’a pas toujours fait ses propres choix.

D'un pont à l'autre - 10/02/2016

L'auteur nous livre dans son roman ses mémoires. Une grande ouverture sur une vie peuplée de périples que tous devraient découvrir. Je me suis accroché au roman de Sergil. J'ai plongé dans son univers en trouvant un certain réconfort. BRAVO !

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.