Livre

 Culte de la nature rustique et exotique

Culte de la nature rustique et exotique

dans Julie ou la Nouvelle Héloïse et dans Paul et Virginie.

Par Jean Florent Romaric Gnayoro

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 09/07/2009

Le culte de la nature rustique et exotique traduit l'admiration qui leur est vouée. L'homme, devant la beauté de ces paysages s'adonne à l'éveil d'une sensibilité qui enrichit sa personnalité. La nature, telle que mise sur scène, tenant le premier rôle avec Rousseau et Bernardin de Saint Pierre respectivement dans La Nouvelle Héloïse et dans Paul et Virginie est livrée en spectacle pour le bonheur de ses adeptes et défenseurs. Le traitement de la nature chez Rousseau et Bernardin de Saint Pierre dans lesdites œuvres dévoile un retour au passé. L'homme pour ainsi dire, arraché à son époque est projeté dans une temporalité proche des origines qui, entre autres choses, permet d'atteindre une réalité nouvelle.
  • Roman (134x204)
  • 90 pages
  • ISBN : 9782812115578
12,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Jean Florent Romaric Gnayoro

Biographie

Jean Florent Romaric Gnayoro

Jean Florent Romaric GNAYORO soutient une thèse unique à l'Université de Cocody relative à "l'expression de la nature chez Giono et chez Le Clézio". Il rédige plusieurs articles à paraître dont" La représentation de la nature sous la plume de Jean Giono et de Jean-Marie Gustave Le Clézio "dans Les représentations fictionnelles,"La contrariété entre l'espace urbain et la nature dans quelques oeuvres de Jean Giono et de Jean-Marie Gustave Le Clézio" dans Résistances à la modernité, et "L'errance dans la nature chez Jean Giono et Jean-Marie Gustave Le Clézio"au Webzine "expression libre".

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Commentaire de Jean Florent Romaric GNAYORO - 14/06/2011

C'est un véritable rafraîchissement qui transporte au c?ur d'une nature belle et attrayante offrant en plus une connaissance sur le XVIII è siècle à travers les auteurs Rousseau et Bernardin de Saint-Pierre.

Commentaire de Barthélemy Tanoh - 14/06/2011

Ce livre nous rappelle le rapport originel de l'homme à la nature. Il ne se dissocie pas de cette nature en tant qu'il en est lui-même un produit. Félicitations à l'auteur pour la qualité académique de l'ouvrage.