Livre

Crise, dette, spéculation : tous responsables ?

Crise, dette, spéculation : tous responsables ?

Par Jean-Marie Jupont

Date de publication : 16/12/2011

Une dette publique, gigantesque, menaçant d'échapper à tout contrôle ; un appareil productif dépassé, peu compétitif et perdant régulièrement des parts de marché ; un commerce extérieur dont le déséquilibre ne cesse de s'accroître ; des citoyens arc-boutés sur un « modèle social » dont le pays n'a plus les moyens ; des dirigeants qui cherchent fébrilement - et pour l'instant sans succès - la solution aux problèmes qu'ils ont créés. La France va mal. Les Français commencent à s'en rendre compte. Leurs dirigeants aussi, le Premier ministre déclarant que « le mot faillite n'est plus une abstraction ». Pour tous, demain sera difficile. Il va falloir faire accepter à ce pays qu'on a bercé - et qui s'est bercé - de promesses et d'illusions, une baisse de niveau de vie importante et durable. La déception sera à la mesure de ces illusions. Elle engendrera un sentiment de révolte, attisé par les prédicateurs de l'extrémisme et de la haine sociale. Comment en est-on arrivé là ? À l'aide d'un rappel détaillé des décisions politiques prises au cours des trois dernières décennies, Jean-Marie-Jupont décrit et analyse les rôles joués par les différents acteurs (système bancaire, agences de notation, gouvernants, médias, citoyens…) dans le scénario qui a conduit à la situation de la France d'aujourd'hui.
  • Roman (134x204)
  • 74 pages
  • ISBN : 9782332476593
11,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Jean-Marie Jupont

Biographie

Jean-Marie Jupont

Centralien, ancien directeur de l'Infrastructure de la SNCF, Jean-Marie Jupont a publié, en 2007, Poussières de rail aux Éditions Le Manuscrit, témoignage sur son parcours de dirigeant affronté au « système » État-SNCF et aux rigidités du « modèle social français. »

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

une anaylse lucide et limpide qui devrait constituer le bréviare des candidats à l'élection prochaine - 10/01/2012

Une analyse lucide,limpide,sans complaisance de la crise,replaçant chacun devant ses responsabilités,notamment pour les élites politiques.Ce livre dense et documenté devrait constituer le bréviare des candidats à l'élection présidentielle. Cette crise non maitrisée correspond au concept developpé par HEIDEGGER avec l'avénement du monde de la technique et le retrait de la question du sens.Il suffit devoir la perte de contrôle par les états de la planète financière