Crise, dette, spéculation : tous responsables ?

Par Jean-Marie Jupont

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 74

Date de publication : 16 décembre 2011

ISBN : 9782332476593

Disponible

Livre papier
11,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • une anaylse lucide et limpide qui devrait constituer le bréviare des candidats à l'élection prochaine

    Une analyse lucide,limpide,sans complaisance de la crise,replaçant chacun devant ses responsabilités,notamment pour les élites politiques.Ce livre dense et documenté devrait constituer le bréviare ...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Une dette publique, gigantesque, menaçant d'échapper à tout contrôle ; un appareil productif dépassé, peu compétitif et perdant régulièrement des parts de marché ; un commerce extérieur dont le déséquilibre ne cesse de s'accroître ; des citoyens arc-boutés sur un « modèle social » dont le pays n'a plus les moyens ; des dirigeants qui cherchent fébrilement - et pour l'instant sans succès - la solution aux problèmes qu'ils ont créés.
La France va mal. Les Français commencent à s'en rendre compte. Leurs dirigeants aussi, le Premier ministre déclarant que « le mot faillite n'est plus une abstraction ».
Pour tous, demain sera difficile. Il va falloir faire accepter à ce pays qu'on a bercé - et qui s'est bercé - de promesses et d'illusions, une baisse de niveau de vie importante et durable.
La déception sera à la mesure de ces illusions. Elle engendrera un sentiment de révolte, attisé par les prédicateurs de l'extrémisme et de la haine sociale.

Comment en est-on arrivé là ?

À l'aide d'un rappel détaillé des décisions politiques prises au cours des trois dernières décennies, Jean-Marie-Jupont décrit et analyse les rôles joués par les différents acteurs (système bancaire, agences de notation, gouvernants, médias, citoyens…) dans le scénario qui a conduit à la situation de la France d'aujourd'hui.

Biographie de Jean-Marie Jupont

Centralien, ancien directeur de l'Infrastructure de la SNCF, Jean-Marie Jupont a publié, en 2007, Poussières de rail aux Éditions Le Manuscrit, témoignage sur son parcours de dirigeant affronté au « système » État-SNCF et aux rigidités du « modèle social français. »

Avis des lecteurs

une anaylse lucide et limpide qui devrait constituer le bréviare des candidats à l'élection prochaine 10/01/12

Une analyse lucide,limpide,sans complaisance de la crise,replaçant chacun devant ses responsabilités,notamment pour les élites politiques.Ce livre dense et documenté devrait constituer le bréviare des candidats à l'élection présidentielle.
Cette crise non maitrisée correspond au concept developpé par HEIDEGGER avec l'avénement du monde de la technique et le retrait de la question du sens.Il suffit devoir la perte de contrôle par les états de la planète financière

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 16 déc. 2011
Nom Crise, dette, spéculation : tous responsables ?
Langue Français
Auteur Jean-Marie Jupont
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 74
ISBN 9782332476593

Livre PDF

ISBN 9782332476609

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.