Crésus

Par Willy Vinck

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 244

Date de publication : 22 juin 2011

ISBN : 9782812149542

Disponible

Livre papier
18,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

L'auteur se lie d'amitié avec Jojo, clochard haut en couleurs, amateur de pastis, doté d'une verve certaine, d'une imagination fertile et d'une philosophie à toute épreuve.
Le narrateur l'invite un jour à quitter, pendant quelques instants, le carrefour où il fait la manche pour lui offrir un café au bistrot du coin. Ce rendez-vous sera suivi de beaucoup d'autres où, privilégiant le pastis, Jojo déroulera alors le fil d'une existence pleine d'aléas, relatant avec bonheur des évènements divertissants, émouvants ou rocambolesques, fortement colorés par un imaginaire débridé et les extravagances générées par les vapeurs de l'alcool.

Biographie de Willy Vinck

Né de parents flamands dans le midi de la France, Willy Vinck passe son enfance à côté de Toulon et son adolescence en Limousin. Il entame sa carrière à Paris, la poursuit à Lyon et fait un retour aux sources, dans le midi, au moment de la retraite. Cette itinérance géographique s'accompagne d'une formation aux multiples facettes : études techniques, suivies d'une période de boulimie culturelle entièrement consacrée à tous les aspects de la création artistique, peinture, littérature, théâtre, avec un penchant avéré pour la musique et la poésie qui l'entraîne vers la composition musicale et l'écriture de ses premiers textes. Cette parenthèse s'achève avec son mariage. L'auteur s'oriente alors vers une profession plus sécurisante et plus lucrative, qui offre à son ménage un quotidien heureux, moins aléatoire que sa vie de bohème antérieure. Il entre, en qualité de technicien, à la Télévision Française naissante ou il fait toute sa carrière. Ces années passées dans l'audiovisuel public lui donnent l'occasion unique de côtoyer la création télévisuelle dans tout ce qu'elle peut avoir de magnifique ou de consternant, de rencontrer les créateurs et les artistes les plus merveilleux et de subir les personnages les plus odieux, de contempler avec passion cette fourmilière de talents, pas toujours incontestables et d'egos surdimensionnés. Après avoir parcouru la France et le monde, après avoir franchi bien des portes, de la plus prestigieuse à la plus misérable, après avoir constaté que, partout, les hommes se ressemblent, dans le bien comme dans le mal, après avoir vécu les moments les plus enthousiasmants et supporté les instants les plus atterrants, après une vie d'émotions riches et d'écoeurements profonds, il se retrouve jeté à la retraite, sans avoir épuisé les étonnements fascinants que lui offre le monde tel qu'il est. Spectateur passionné de la société qui l'entoure, oscillant entre optimisme farouche et déprime féroce, il tente, à la mesure de ses propres critères, de décrire, avec humour, le monde, ses folies, ses beautés, ses travers et ses contradictions, sans vouloir ignorer qu'il participe de cet univers et qu'il est, lui-même, artisan et victime de ces incohérences. Pour la plupart, ses ouvrages s'inspirent de la même éternelle question : " Et si…? ", qui le conduit à décrire des personnages et des situations improbables et pourtant possibles dans le cadre d'un quotidien où l'inattendu et l'étrange ne sont jamais loin.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 22 juin 2011
Nom Crésus
Langue Français
Auteur Willy Vinck
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 244
ISBN 9782812149542

Livre PDF

Nombre de pages 244
ISBN 9782812149542

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.