Contribution à la modélisation interface outils aratoires - sol

Optimisation de la forme et de l’effort de résistance à la traction des corps de charrue à socs et des outils à dents

Par Mahfoud Amara

Format : A4 (210x297)

Nombre de pages : 292

Date de publication : 6 juillet 2009

ISBN : 9782812116001

Disponible

Livre papier
32,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Nouvelle aproche relative à la consommation de l'énergie lors du travail du sol

    Ce travail apporte une un éclaircissement sur l'effet des caractéristiques géométriques des outils de travail du sol, sur l'effort de résistance à la traction représentant souvent de la consommatio...

  • Voir tous les commentaires

Résumé

L'évaluation des besoins en énergie, très importants pour les labours, est souvent difficile à quantifier même si plusieurs modèles mathématiques sont proposés. Ces derniers tiennent souvent compte des caractéristiques physico-mécaniques du sol de la profondeur et de la vitesse de travail. Les caractéristiques géométriques des surfaces actives des corps de charrues à socs sont souvent négligées.

Pour cela le travail a porté essentiellement sur deux points:

Le premier point relatif à la caractérisation géométrique des surfaces actives des corps de charrue à socs. Il s'agira de proposer une méthode simple à cet effet qui sera complétée par une modélisation et une correction du contour après optimisation.

Le deuxième point portera sur la modélisation de l'effort de résistance à la traction en relation avec les caractéristiques géométriques des surfaces actives des corps de charrue à socs et des socs de cultivateur à dents.

Les objectifs recherchés dans ce travail sont de présenter des méthodes simples de caractérisation des surfaces actives des outils aratoires et de modélisation de l'effort de résistance à la traction. Les moyens utilisés à cet effet sont les bases fondamentales des statistiques, de l'analyse dimensionnelle et de la théorie de la modélisation.

Dans le domaine de la conception et de la fabrication, ce travail est aussi une contribution à l'amélioration de la forme des surfaces actives des pièces travaillantes qui permettraient d'améliorer les indices qualitatifs du travail du sol et d'optimiser la valeur de l'effort de résistance à la traction.

L'exploitation des résultats obtenus par les concepteurs d'outils aratoires, permettra d'améliorer considérablement les indices qualitatifs et énergétiques des opérations de préparation du sol.

Avis des lecteurs

Nouvelle aproche relative à la consommation de l'énergie lors du travail du sol 06/12/13

Ce travail apporte une un éclaircissement sur l'effet des caractéristiques géométriques des outils de travail du sol, sur l'effort de résistance à la traction représentant souvent de la consommation énergétique lors du travail du sol. Cette mise en évidence de l'effet de la géométrie ouvre aux constructeur des voies de conception plus éclairées, plus précises et surtout économiques du fait de la mise en évidence des paramètres permettant à la fois d'atteindre des objectifs agronomiques ainsi qu'une économie d'énergie pendant les travaux culturaux.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 6 juil. 2009
Nom Contribution à la modélisation interface outils aratoires - sol
Langue Français
Auteur Mahfoud Amara
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 292
ISBN 9782812116001

Livre PDF

Nombre de pages 292
ISBN 9782812116001

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.