Contribution à la connaissance de la notion d'éducation

Approche théorique et concrète

Par Maurice N Gonika

Thème : Sciences humaines

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 230

Date de publication : 17 mars 2008

ISBN : 9782356074362

Disponible

Livre papier
18,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

En dépit de l'importance et du rôle qu'elle joue dans la transformation de la société, l'éducation demeure encore une notion vague voire abstraite pour la plupart des gens : certains l'assimilent à tort ou à raison à l'enseignement, à la formation, à l'instruction, au savoir-vivre, à l'initiation, à l'apprentissage, à la civilisation, aux sciences de l'éducation, à la pédagogie, à la recherche et que sais-je encore ; d'autres ne situent pas très bien les relations et liens d'influence réciproques qui existent entre chacun de ces domaines, disciplines et/ou notions d'une part et l'éducation d'autre part. Et, pourtant des définitions ont été données de ce concept et ses fonctions sont clairement explicitées. Alors qu'est-ce que l'éducation ?
Sous une approche à la fois théorique et concrète, l'auteur apporte des éléments de réponse à cette interrogation, dégage douze postulats de base susceptibles d'aider à l'approfondissement de la connaissance de la notion d'éducation et considère cet ouvrage, en définitive, comme un outil de travail et/ou de connaissance pour les responsables d'éducation, les enseignants, les inspecteurs et conseillers pédagogiques, les étudiants en sciences de l'éducation, les parents d'élèves et toute autre personne physique ou morale concernée par les questions d'éducation.

Biographie de Maurice N Gonika

Maurice N'Gonika est né le 27 décembre 1954 à Tsama-Etoumbi (Congo Brazzaville). Consultant en formation, il a réalisé, pendant plus de six ans, de nombreux et très importants travaux pour le Conseil régional du Centre, d'abord en qualité d'Assistant technique chargé d'aider à l'élaboration du Plan régional de développement des formations professionnelles des jeunes, puis en qualité d'Expert auprès du Président du Conseil régional du Centre sur tous les dossiers et questions liés à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage. Auparavant, il a enseigné respectivement à l'Ecole Normale d'Instituteurs, à la Section pédagogique, à l'Institut Supérieur des Sciences de l'Education de Brazzaville et occupé les fonctions de Conseiller à la Solidarité Nationale du Ministre congolais du Travail et de l'Emploi. Il est titulaire de deux Doctorats (Sciences de l'éducation, Lettres et sciences humaines) et diplômé des universités de Grenoble II et Caen.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 17 mars 2008
Nom Contribution à la connaissance de la notion d'éducation
Langue Français
Auteur Maurice N Gonika
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 230
ISBN 9782356074362

Livre PDF

Nombre de pages 230
ISBN 9782356074362

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.