Contes & légendes solériens

Par Raymond Matabosch

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 142

Date de publication : 26 avril 2011

ISBN : 9782812185984

Disponible

Livre papier
14,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Les masures aux murs décrépis sont souvent ornées de plantes sauvages qui ont pris racine entre deux pierres ou dans quelque encoignure. Leur présence, sur la façade, est assez anormale mais l'aïeul, signe des temps ou ½uvre divine, les observe et les contemple comme décors naturels de sa demeure.

Ainsi poussent, à l'aventure, sans que nul n'en connaisse origine, arrachées à la nuit des temps, sur le mouvement majestueux de l'histoire, ces sortes de plantes indomptées, ces récits légendaires, fabuleux et héroïques, appelées « âme » d'un village ; les légendes, les allégories et les traditions orales. Elles constituent la poésie de la mémoire locale et nourrissent dans l'échelle des temps, le plus délicat des plaisirs...

Biographie de Raymond Matabosch

Raymond Matabosch, né à Villeneuve la Rivière, Pyrénées Orientales, le 04 Octobre 1947, est un sismo-volcanologue autodidacte, poète, écrivain, historien et traducteur français.
« Il est né le 4 octobre 1947, dans un petit village des Pyrénées Orientales, de parents d'origine catalane, modestes ouvriers agricoles. Comme eux, il a le respect de la terre, de sa terre catalane, et il le revendique.
S'il n'avait pas été le fils aîné, il aurait certainement eu une vie plus facile.
À l'âge de dix sept ans, il a cessé ses études, même s'il était un élève doué pouvant aspirer à de hautes responsabilités, pour participer financièrement aux besoins de sa famille, et il s'était expatrié à Paris. Mais, autodidacte, partant de la base, il a su acquérir, tout au long de sa carrière, les notions essentielles pour s'ouvrir sur des activités touchant à sa terre et à la terre, tout en parcourant le monde. Seul bémol, ne possédant aucun cursus universitaire, il n'est pas reconnu en France.
Épris de littérature, il écrit depuis l'âge de douze ans. Sa façon de rédiger ses textes est toute particulière. Souvent au coin d'une rue, à la terrasse d'un café, en pleine nature..., une image, une situation, sur un bout de papier, il griffonne, à la manière d'un peintre brossant une esquisse, des mots..»
Préface de "Portraits croisés".
Laure NOMDEDEU.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 26 avr. 2011
Nom Contes & légendes solériens
Langue Français
Auteur Raymond Matabosch
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 142
ISBN 9782812185984

Livre PDF

Nombre de pages 142
ISBN 9782812185984

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.