Constat d'un observateur du monde

Lettre 1 Essai sociétaire sous forme de lettre

Par Lord Sébastien Vergnaud

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 24

Date de publication : 13 février 2015

ISBN : 9782332887719

Disponible

Livre papier
8,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • De l'espoir

    Je me suis intéressée à cet auteur pour son roman de science-fiction "Le jour de la fin des temps, tome 1". J'ai franchement hésité à prendre cet essai, car je ne suis pas du tout attirée par ce ge...

  • Lord Sébastien Vergnaud cherche plutôt à ramener les choses à portée de tous, à réconcilier l’homme de la rue avec lui-même, avec son époque, avec son système politique

    En fouinant un peu sur le web, on s’aperçoit que Lord Sébastien Vergnaud s’intéresse aux ovnis. Cela tombe bien, vu que son dernier livre en est un. Mais rassurez-vous, il n’est pas question ici de...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Ce livre est né d’une envie : celle de son auteur. Mais l’envie n’est-elle pas en lien étroit avec le fondement même de notre liberté ? Notre vision actuelle de la liberté s’effrite, s’envole, s’égare jusqu’à disparaître totalement. Nous devenons des esclaves brisés, détenteurs d’un savoir perdu qui nous a été retiré subtilement. De braves gens se sont battus pour que nous puissions vivre, pour nous nourrir, pour nous soigner, mais tout est en train de disparaître...


Cette nouvelle, écrite sous forme de lettre, a pour but d'apporter une vision des choses inédite afin de déclencher le changement que nous attendons tous.

Bienvenue dans votre réalité...

Biographie de Lord Sébastien Vergnaud

Lord Sébastien Vergnaud est un jeune écrivain en herbe passionné de romans futuristes et imaginaires, mais aussi d'essais philosophiques et sociétaux. Il travaille actuellement à la Bibliothèque nationale de France.
http://maisondevergnaud.wordpress.com/

Avis des lecteurs

De l'espoir 26/04/15

Je me suis intéressée à cet auteur pour son roman de science-fiction "Le jour de la fin des temps, tome 1". J'ai franchement hésité à prendre cet essai, car je ne suis pas du tout attirée par ce genre d'ouvrage. J'ai quand même essayé, en format numérique, pour voir.
Si je devais utiliser un mot concernant cet ouvrage, je dirais : percutant. J'ai bien fait de suivre mon idée, suite à la lecture de la critique de Candian. En effet, les ouvrages qui critiquent ou exposent des problèmes sans donner de solution ne m'attire pas du tout. Ce qui n'est pas le cas du constat de cet auteur.
Des pensées philosophiques, des solutions, bref, des éléments qui donnent à réfléchir, et qui, surtout, donnent un peu d'espoir, dans un monde que je comprends de moins en moins.
Le mot est également celui-ci : espoir. Au vu des situations dans ce monde, et lorsque je pense à mes enfants et petits enfants, je dis bravo à cet auteur qui essai de faire changer les choses. Peut-être que la politique n'est plus la solution, mais l'engagement personnel de chacun. A méditer.
En tous cas, j'espère une suite, car sa série est intéressante.

Lord Sébastien Vergnaud cherche plutôt à ramener les choses à portée de tous, à réconcilier l’homme de la rue avec lui-même, avec son époque, avec son système politique 10/03/15

En fouinant un peu sur le web, on s’aperçoit que Lord Sébastien Vergnaud s’intéresse aux ovnis. Cela tombe bien, vu que son dernier livre en est un. Mais rassurez-vous, il n’est pas question ici de soucoupes volantes dans ce tout petit livret de vingt-quatre pages. Non, cette fois-ci, il est plutôt question de philosophie et de politique. Mais attention, il n’est pas question non plus de nous endormir avec de grandes théories et des concepts abscons.
Non, dans son "Constat d’un observateur du monde", lettre une, Lord Sébastien Vergnaud cherche plutôt à ramener les choses à portée de tous, à réconcilier l’homme de la rue avec lui-même, avec son époque, avec son système politique. Cela passe notamment par une dénonciation chiffrée des revenus de la classe politique et par la réforme du vote blanc, qui permettrait que la démocratie en France ne soit pas que l’ombre d’elle-même.
Vous me direz que cela semble convenu, que cela ressemble à une brève de comptoir. Peut-être, mais c’est bien la preuve que ce sont là quelques-unes parmi les préoccupations essentielles des Français. Essentielles, et donc méprisées par la classe politique qui ne veut ni réduire ses revenus, ni donner au vote blanc un véritable pouvoir contestataire.
Alors vous en penserez ce que vous voudrez, mais je pense que ce sont des sujets importants, développés ici avec franchise et clarté, dans un petit livre qui se lit facilement et pour pas cher. Tout simplement.

Un manifeste pour le vote blanc 05/03/15

Le vote blanc est en effet le principal sujet de ce petit mais très intéressant livre d’un jeune auteur, Lord Sébastien Vergnaud. Pourquoi Lord ? Tout simplement parce que l’auteur participe à une opération de préservation des Highlands écossais et à ce titre, s’est porté acquéreur d’une minuscule parcelle de ce terrain sauvage, ce qui lui vaut très officiellement le titre de Lord.
Voilà pour l’anecdote. Mais revenons au vote blanc qui, dans sa forme actuelle, n’est rien d’autre, pour l’auteur, qu’une injustice :
Le gouvernement se fiche de votre vote blanc, il est inutile, à jeter.
Et pour le démontrer, notre Lord se lance dans une savante démonstration à grands renforts de chiffres. La conclusion est édifiante. Nous sommes floués par un système que nous pensons démocratique mais qui permet à des politiciens bien que peu populaires de dormir sur leurs deux oreilles. Ils savent en effet qu’ils seront élus quoi qu’il arrive et pourront continuer à se payer grassement, notamment grâce au cumul des mandats :
Le plus amusant est que, dans la logique des choses, chaque poste est exercé à temps plein, ce qui représente, en suivant cette logique, 140 heures par semaine pour réaliser ces 4 activités. (p 11)
Lord Sébastien Vergnaud milite donc pour une réforme du vote blanc, et pour un rétablissement d’une démocratie authentique. Je ne peux que l’approuver, même si ce propos peut laisser penser à une certaine forme de populisme.
Le livre s’achève sur un petit recueil de pensées philosophiques qui m’ont au début semblé un peu hors-sujet. Mais après une relecture, j’ai compris que ces dernières s’inscrivaient dans un registre plus large. Ce n’est pas simplement la réforme du vote blanc qui intéresse notre auteur, mais aussi l’évolution des mentalités qui vont avec.
Ce petit livre ne refera pas le monde, mais il nous apporte simplement des idées claires, des chiffres précis, le fruit d’une réflexion plus que respectable, et mise à la portée de l’homme pressé.

Un pamphlet qui apporte une solution pour changer notre société 04/03/15

Les Français, de plus en plus, prennent conscience du malaise qui semble étouffer notre société, et ressentent le besoin de l'exprimer et d'en identifier les symptômes. C'est dans cet esprit-là que Lord Sébastien Vergnaud a écrit ce "Constat d'un observateur du monde", qu'il présente comme une lettre adressée à ses concitoyens. Concitoyens est bien le terme qui convient, puisque l'auteur ne tarde pas à faire référence à la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen, en des termes inquiétants :
"Dans la vie de tous les jours, la déclaration des droits de l'homme n'existe pratiquement plus".
Les raisons de ce déclin ? Crise financière, pression sociale toujours plus forte en raison d'une politique du chiffre toujours plus obsédante et contraignante. Et des chiffres, Lord Sébastien Vergnaud en donne, jusqu'au vertige. À commencer par les revenus des ministres. Et c'est peut-être bien par là qu'il faudrait commencer : donner quelques leçons élémentaires d'éthique à nos politiciens, en qui, la foule continue de croire malgré les turpitudes avérées.
Et c'est là que l'auteur aborde le délicat sujet du vote blanc, "la pire insulte qu'un Français puisse vivre", selon lui. Et là encore, chiffres à l'appui, Lord Sébastien Vergnaud nous démontre à quel point nous sommes leurrés par notre système électoral, prétendument démocratique.
L'auteur de ce pamphlet ne se contente heureusement pas de juger, il apporte une solution que je ne dévoilerai pas ici mais qui, si elle était mise en application, donnerait des sueurs froides à nos chers élus et les obligerait une bonne fois pour toutes à se remettre en question.
À ces considérations essentielles mais très techniques, notre "observateur du monde" ajoute quelques pensées philosophiques, comme pour apaiser la colère des paragraphes précédents et pour reprendre pied dans le quotidien que, malgré tout, il faut bien continuer d'affronter.
En résumé, un petit livre pas épais pour deux sous (il ne fait qu'une vingtaine de pages) mais qui fait du bien en ces temps toujours plus sombres de morosité et de fatalisme. Cette «lettre 1» laisse à penser qu'une suite est à prévoir. Gageons que cette dernière fourmillera elle aussi d'idées neuves et audacieuses susceptibles de nous aider à sortir notre pays de l'ornière.

Sur les traces de Stéphane Hessel 04/03/15

Un livre très court et qui se lit très vite, mais qui est très intéressant. Il me fait penser à «Indignez-vous» de Stéphane Hessel, mais aurait pu s’intituler «Réveillez-vous», car c’est un slogan qui revient assez souvent dans le livre. Mais la ressemblance s’arrête là. Là, où Stéphane Hessel accumulait les lieux communs, Lord Sébastien Vergnaud livre une réflexion bien plus approfondie sur les véritables problèmes de notre société. Parmi ceux-ci, figurent en bonne place les revenus indécents des hommes politiques et l’ «arnaque» du vote blanc. Ces réflexions sont parfaites pour faire méditer le lecteur urbain toujours pressé, dans le train ou le métro. Un petit livre qui donne envie de réagir et qui fait vraiment du bien. Si j’en juge par la couverture, il y aura une suite que j’attends avec impatience.

Direct, remueur de méninges 19/02/15

Sans détour, ce jeune écrivain nous emmène dans ses réflexions sur le monde que nous nous sommes créés...
Bravo de vouloir remettre l'humain au centre de nos préoccupations.
J'ai également beaucoup aimé les pensées du jour !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 13 févr. 2015
Nom Constat d'un observateur du monde
Langue Français
Auteur Lord Sébastien Vergnaud
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 24
ISBN 9782332887719

Livre PDF

ISBN 9782332887726

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.