Autour du livre


8 avril 2017
Posté par
Flora

Conseils pour écrire un roman captivant

Écrire est à la portée de tous, et pourtant tenir en haleine son lecteur de la première à la dernière page n’est pas si simple. Il existe quelques ingrédients indispensables à la recette d’un roman captivant. Aujourd’hui, nous les partageons avec vous !

Conseils_pour_écrire_un_roman_captivant_EdilivreUne idée originale
Plus le thème central de votre ouvrage se distingue par son originalité, plus il attirera de lecteurs. Bien sûr, tous les sujets ou presque ont déjà été traités de nos jours, mais rien ne vous empêche d’aborder ce qui vous tient à cœur sous un angle nouveau. Ainsi, vous offrirez aux lecteurs la chance de découvrir votre propre vision du sujet. Et puisque chaque pensée est unique, votre roman peut l’être lui aussi.

Une intrigue bien ficelée
Une intrigue maîtrisée à la lettre est le b.a.-ba d’un roman captivant ! Tâchez de vous y préparer en commençant tout d’abord par visualiser la fin de votre histoire : si vous savez dans quelle direction vous allez, il vous sera plus facile de savoir comment y aller ! Par ailleurs, les nombreuses péripéties que vous apporterez à votre intrigue devront être justifiées par une raison précise. Pour mieux vous organiser, n’hésitez pas à tout retranscrire sur des fiches afin de mieux guider votre écriture et les différentes phases de votre schéma narratif.

Des péripéties inattendues Conseils_pour_écrire_un_roman_captivant_Edilivre
En parlant de péripéties, évitez d’être prévisible en suivant un chemin bien trop souvent emprunté. S’il s’agit d’amour ou de polar, il est parfois difficile de sortir des sentiers battus mais vous vous devez d’instaurer des péripéties inattendues pour surprendre le lecteur et ne pas paraître redondant ! Fiez-vous à votre instinct : si vous étiez vous-même lecteur, quel retournement de situation rendrait la lecture encore plus prenante ?

Un style unique et authentique
Un style d’écriture singulier favorise bien souvent l’intérêt du lecteur. Et d’ailleurs, les auteurs à succès sont autant reconnus pour leur plume que pour leurs histoires. Beigbeder, Proust, Lévy… Tous ont ce petit « truc » qui rend leurs ouvrages si uniques. A force de pratique et en vous laissant guider par votre écriture, vous saurez développer vous aussi un certain style littéraire.

Des personnages fascinants
Créer des personnages est une étape cruciale dans le cheminement de votre ouvrage. Les personnages que vous allez mettre en scène vont accompagner le lecteur au fil des pages et se doivent donc d’être très intéressants afin de donner aux lecteurs l’envie de les suivre. Pour vous aider à construire la personnalité de chacun d’entre eux, créer des fiches vous sera d’une grande utilité.

Conseils_pour_écrire_un_roman_captivant_EdilivreUn peu de dérision
L’humour, l’ironie et le sarcasme font partie intégrante de notre quotidien. Il est donc tout naturel qu’ils soient les bienvenus dans un roman, peu importe le genre. Cette forme de narration permet souvent d’instaurer un décalage entre la réalité et le discours, ce qui peut souvent transgresser le rythme ternaire et agréablement surprendre vos lecteurs.

Du savoir et de la découverte
Les lecteurs aiment découvrir de nouvelles choses en lisant un ouvrage. Vous allez écrire sur un sujet précis, il est donc très utile de vous familiariser avec ce thème (si ce n’est pas déjà le cas) et ce qui l’entoure afin d’insuffler un peu de votre savoir aux lecteurs. Vous pourrez transmettre vos connaissances qu’elles soient scientifiques, musicales, culinaires, etc., dépendant des penchants de vos personnages ou du sujet que vous abordez. Partager son savoir avec ses lecteurs est un petit plus très apprécié

Et vous, quels conseils donneriez-vous pour captiver vos lecteurs ?