Autour du livre


12 avril 2017
Posté par
Edilivre

Ecrire un livre pour enfants : mode d’emploi

Écrire un livre pour enfants ? Un rêve de toute une vie pour certains. Mais surtout, cela relève du défi ! Si vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure, voici quelques conseils qui vous aideront à mieux captiver ce jeune public aussi impitoyable que merveilleux.

Ecrire_livre_pour_enfants_EdilivreSe documenter et s’imprégner
Avant de vous lancer dans l’écriture d’un livre pour enfants, pensez à lire et vous imprégner de quelques livres jeunesses afin de trouver votre propre ton. Aventures, contes, albums illustrés… l’univers du livre jeunesse est si vaste ! Mais de nos jours, captiver un enfant n’est pas chose aisée, surtout quand de nombreuses fictions leur sont proposées à la télévision. Heureusement, il existe des ateliers d’écriture spécialisés dans ce domaine, qui apparaissent comme un bon lieu d’encouragement et de prise de confiance en soi. De plus, c’est un excellent moyen de développer votre style et votre créativité mais aussi de découvrir les thèmes auxquels les enfants accrochent aujourd’hui.

Choisir un thème unique
Il vaut mieux ne pas vous embarquer dans une farandole d’énigmes si vous vous destinez à la littérature jeunesse. Une fois encore, tout dépend de la tranche d’âge que vous ciblez mais la plupart des enfants jusqu’à 10 ans vont sans doute préférer les histoires simples, concises et agréables à lire. C’est pourquoi un thème central est amplement suffisant pour que le jeune lecteur puisse apprécier l’histoire qui lui est racontée, sans perdre le fil de la narration et le plaisir de lire.

Ajuster le vocabulaire
Bien sûr, votre vocabulaire, la structure et la longueur de vos phrases doivent être adaptés à la tranche d’âge pour laquelle vous écrivez. Si vous n’êtes pas sûr de vous, allez à la rencontre de différents enfants du groupe d’âge en question et partagez quelques-uns des mots que vous avez envie d’utiliser afin de vous faire une idée du niveau de leur compréhension. Car même s’il est essentiel de pousser les enfants à apprendre, il faut cependant éviter qu’ils aient besoin d’avoir recours à un dictionnaire au fil de la lecture !

Envisager d’inclure un message positif Ecrire_livre_pour_enfants_Edilivre
De nombreux livres pour enfants comprennent un message positif, allant de normes simples, comme « bien travailler à l’école » ou « partager avec les autres », à des leçons de vie sur des sujets plus délicats, comme être confronté aux dangers par exemple. Vous l’aurez compris, les sujets ne manquent pas. Cela dit, il n’est pas nécessaire d’inclure un message trop explicite. Au contraire, les enfants aiment beaucoup comprendre par eux-mêmes en développant leur imagination et en questionnant le monde qui les entoure, encore et toujours… Nous vous invitons par ailleurs à consulter cet article qui vous explique comment bien choisir votre illustrateur pour une livre jeunesse.

Comment procédez-vous pour écrire un livre pour enfants ? Quels sont les thèmes qui vous inspirent le plus dans la littérature jeunesse ?