Autour du livre


25 septembre 2013
Posté par
Flora

Conseils pour écrire son premier roman

Vous avez décidé de vous lancer dans l’écriture d’un premier roman, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer.

Conseils_pour_premier_roman_EdilivreAnalyser ses motivations
Commencez par vous demander si le livre que vous souhaitez écrire en vaut vraiment la peine. « Pourquoi » l’écrire ? Qu’est-ce que cela va vous apporter ? Ce n’est qu’une fois que la réponse à cette question sera claire que vous pourrez vous lancer car vous connaîtrez votre objectif.

Se documenter
Pensez à effectuer des recherches sur le type de livre que vous souhaitez écrire. Chaque genre littéraire a ses codes d’écriture et ses règles. Il vous sera donc utile de les connaître. Recherchez également tous les éléments dont vous aurez besoin pour votre roman, afin d’aboutir à plus de réalisme au cœur de l’action et des descriptions de votre livre.

Se fixer des priorités
Conseils_pour_premier_roman_EdilivreCertes, il ne faudra pas négliger votre vie en-dehors de l’écriture. Cela dit, votre roman devra occuper une place importante dans votre quotidien. Mettez de côté toutes les distractions dont vous pourriez vous passer, et faites de l’écriture de votre livre une priorité. Si vous manquez de discipline, vous pouvez toujours rejoindre un atelier, afin de vous fixer des échéances régulières.

Soigner le titre et le résumé de son histoire
Beaucoup d’auteurs négligent ces deux points, pourtant ils sont essentiels ! Ce sont eux en effet que les lecteurs verront en premier et qui leur donneront envie ou pas d’acheter votre livre. Un bon titre et un résumé percutant peuvent ainsi faire toute la différence.

Solliciter les critiques
Afin de savoir si votre livre a des chances de plaire au public, allez directement vers lui, et soyez attentif aux suggestions qu’il peut vous faire. Cela ne voudra pas dire qu’il faudra toutes les accepter, mais retenez celles que vous jugerez pertinentes pour améliorer vos chances de réussite.

Conseils_pour_premier_roman_EdilivreConsulter un avocat
Si vous pensez qu’il y a un risque que votre livre suscite quelques ennuis judiciaires, tournez-vous vers un avocat. Il vous dira quoi faire et ce qu’il faudra changer pour que vous n’ayez plus aucune crainte de vous retrouver devant un tribunal en cas de plagiat, de personnages qui s’inspireraient un peu trop de la réalité, ou autre.

Être présent sur les réseaux sociaux
N’hésitez pas à faire parler de vous et de votre livre sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter sont là pour ça, les blogs également. Pensez aussi à l’importance des interviews vidéos pour vous mettre en avant. Votre activité sur les réseaux sociaux sera un outil redoutable dans la construction de votre réseau de lecteurs.

Et vous, quels conseils donneriez-vous pour écrire un premier roman ?

Article écrit avec la participation d’Ilanie

 

Les_10_livres_les_plus_vendus_au_monde_Edilivre