Autour du livre


28 février 2017
Posté par
Flora

Conseils pour bien utiliser les décors dans un récit

Au cours de l’écriture d’un ouvrage, il ne faut pas négliger l’importance des lieux. Ceux-ci peuvent jouer un rôle considérable au sein de votre intrigue, s’ils sont bien utilisés. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien utiliser vos décors dans vos récits.

Bien_utiliser_ses_décors_EdilivrePenser aux spécificités de chaque lieu
Chaque lieu sur lequel vous allez écrire va avoir ses propres caractéristiques. Ainsi, que vous écriviez sur la nature, sur un village, sur un environnement urbain ou sur une zone de guerre, ces lieux auront tous une spécificité qui leur est propre et seront différents les uns des autres. A vous de vous demander lequel de tous ces lieux vous offrira les meilleures opportunités pour votre intrigue.

Faire des recherches
Dans les descriptions de lieu, le souci du détail est particulièrement important. C’est en effet ce qui va permettre d’apporter de la consistance à votre récit, et pour cela, il faut faire des recherches. C’est d’autant plus vrai si vous vous inspirez d’un lieu réel. N’hésitez pas à vous renseigner sur tout ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur cet endroit, aussi bien sur sa description que sur son histoire, ses traditions, et si vous pouvez, essayez de vous y rendre personnellement.

Utiliser ses 5 sens
Bien_utiliser_ses_décors_EdilivreLe fait d’être précis dans la description d’un lieu va vous permettre de rendre celui-ci à la fois plus vivant et plus présent pour le lecteur. Attention bien entendu à ne pas trop en faire non plus. Cela dit, toutes vos précisions ne serviront à rien si vous ne vous contenter que de parler de ce qu’on y voit. Décrivez le lieu sous toutes ses dimensions, en faisant appel à vos autres sens. Ce dernier n’en prendra que plus de relief.

Inventer un lieu de naissance au héros
On n’y pense pas forcément, et pourtant le fait d’intégrer un lieu de naissance à son héros peut ouvrir un certain nombre de possibilités narratives. Un lieu de naissance occupera en effet toujours une place importante dans la vie d’un héros, que ce soit parce qu’il y est attaché, ou qu’au contraire il le rejette, ou même encore parce qu’il ne le connaîtra pas. Le lieu de naissance vous permettra d’étoffer un peu plus votre personnage et d’expliquer peut-être certains de ses comportements.

Bien_utiliser_ses_décors_EdilivreDélimiter l’espace… Ou pas
Qu’est-ce que cela apporte à l’histoire ? Du suspense, de la tension. En effet, le fait de se trouver dans un lieu clos va forcément influer le comportement de vos personnages, sur leurs attitudes et leur façon d’agir. Vous pouvez également choisir de ne pas fixer de limite géographique à votre histoire. A vous de voir ce que vous préférez et ce qu’il sera le plus adapté à votre intrigue. Dans les deux cas, cela vous donnera des pistes narratives à exploiter.

La dimension symbolique
Le fait de lier l’évolution d’un lieu à celle de son personnage principal peut permettre à un lieu de prendre une plus grande importance au cœur d’un récit. Cela pourra venir apporter une dimension symbolique à votre roman.

Et vous, de quelle façon utilisez-vous vos décors dans vos récits ?