Autour du livre


1 mars 2017
Posté par
Flora

Conseils pour bien décrire les émotions de vos personnages

Lorsque l’on écrit un livre, la description des émotions est très importante car elle va impacter sur ce que ressentira le lecteur en lisant le livre à son tour. L’objectif est qu’il puisse s’identifier au personnage, ressentir ce qu’il ressent, afin d’être transporté. Voici donc quelques conseils pour vous aider à mieux véhiculer les émotions de vos personnages.

Emotions_des_personnages_EdilivreAvoir une vraie vie
Pour que le lecteur puisse s’identifier à un personnage de livre, il faut que ce dernier devienne le plus « réel » possible. Un nom, une date de naissance, des parents, et autant de choses qui sont propres à chacun. Vous ne serez pas obligé de mettre tous les détails dans votre roman, mais votre objectif sera de considérer vos personnages comme de vrais êtres humains lorsque vous écrirez votre livre.

Éprouver des émotions
Il ne suffit pas simplement de décrire ce qu’est ou ce que vit votre personnage. Vous devez le montrer à travers ses comportements, ses actions, ses attitudes, les rapports qu’il aura avec les autres personnes. Le but est de laisser le soin au lecteur de se faire son opinion sur le personnage et de déduire ce qu’il est comme s’il le rencontrait dans la vraie vie.

Avoir des objectifs de vie
Vous devez vous demander ce que recherche votre personnage. Quel est son but ? Il doit avoir un objectif de vie, qu’il s’agisse d’un défi à relever, d’un problème à résoudre, ou d’autre chose. Faites en sorte de trouver une idée qui accrochera votre lecteur et lui donnera envie de suivre votre personnage jusqu’à ce qu’il soit parvenu à atteindre son objectif.

Des personnages différents
Emotions_des_personnages_Edilivre
Il n’y a rien de plus ennuyeux pour un lecteur que d’être confronté à des personnages tous similaires, avec les mêmes réactions, les mêmes façons de s’exprimer. N’hésitez pas à varier les attitudes de vos personnages, quitte à ce que certains soient de parfaits opposés. Pour vous aider, inspirez-vous de votre vie au quotidien et faites une fiche de descriptions de vos personnages afin d’être certain qu’ils soient différents les uns des autres.

Des personnages imparfaits
N’oubliez pas que le lecteur va chercher à s’identifier à votre personnage. Si ce dernier est trop parfait, le lecteur aura beaucoup plus de mal à se retrouver à travers lui. Tous les humains possèdent des défauts, attribuez-en également quelques-uns à vos personnages, ils seront d’autant plus crédibles.

De quelle façon parvenez-vous à transmettre aux lecteurs les émotions de vos personnages ? A quelles méthodes avez-vous recours ?