Conduite à tenir devant les urgences endocriniennes et métaboliques

Conduite à tenir devant les urgences endocriniennes et métaboliques

Par Adrien Lokrou

Thème : Famille / Santé / Bien-être

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 64

Date de publication : 19/01/2018

ISBN : 9782414178803

Disponible

Version
papier
Prix unitaire
8,50 €
Qté
Total
0
Version
numérique
Prix unitaire
4,99 €

Résumé

Les urgences endocriniennes sont sans aucun doute dominées par le coma myxœdémateux compliquant l’hypothyroïdie et par l’insuffisance surrénale aiguë, évolution redoutable d’une insuffisance surrénale lente mal prise en charge.
Quant aux urgences métaboliques, elles réfèrent avant tout aux comas du diabétique dominés par l'acido-cétose diabétique et le coma hypoglycémique.
Le diagnostic des affections endocriniennes ne souffre aucun retard et leur traitement doit être institué dès lors que ce diagnostic est subodoré, c'est-à-dire sans attendre les résultats des examens hormonaux de confirmation.
En ce qui concerne les comas du diabétique, ils sont devenus historiques sous d'autres cieux en raison d'un programme de prévention efficace.


Biographie de Adrien Lokrou

Adrien Lokrou est professeur d'endocrinologie, métabolisme et nutrition à l'unité de formation et recherche de l'université de Cocody, à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Très tôt passionné par cette vaste discipline, il a eu le privilège d'en être le premier lauréat au concours d'agrégation en médecine du CAMES au niveau de l'Afrique francophone. Depuis lors, il s'est attelé pendant près d'une trentaine d'années à en assurer la promotion parmi l'élite universitaire, mais aussi les médecins et chercheurs par l'ouverture d'un service clinique, la création d'un programme national de lutte, d'un diplôme de formation spécialisée, et de sociétés savantes dotées d'une revue de spécialité. Par ce nouvel ouvrage, l'auteur entend poursuivre son effort de promotion de l'endocrinologie.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.