Composer un recueil de poésie, nos conseils

L’organisation d’un recueil de poésie est le principal écueil des jeunes poètes. Voici quelques conseils pour une composition réussie.

Comment_composer_un_recueil_de_poésie_EdilivreLa différence entre poème et nouvelle
Avant d’entamer la composition de votre recueil, faites le tri. Aucune forme n’est imposée pour la poésie…et chaque morceau peut faire une ligne ou plusieurs pages. Attention cependant à ne pas confondre poème en prose et nouvelle ! La principale caractéristique d’un poème est la musique des mots et la force des images, et non ce qu’il raconte.

Choisissez vos meilleurs poèmes : ceux qui éveillent le plus d’émotion en vous et ceux qui sont les plus musicaux.

Organiser son recueil
Qui dit recueil dit une certaine unité. Vos poèmes doivent se répondre entre eux dans une certaine mesure. La cohérence de votre choix doit être intelligible. L’équilibre est difficile : chaque pièce doit être lisible indépendamment. Comment_composer_un_recueil_de_poésie_Edilivre

Vous pouvez organiser le recueil de plusieurs manières : dans l’ordre chronologique, par thème – en sections – ou par longueur. Cela relève de votre créativité. La taille de votre recueil n’importe pas réellement. Rassemblez suffisamment de poèmes pour que le lecteur n’ait pas le sentiment d’une lecture superflue.

Le saviez-vous ? Edilivre édite aussi les recueils de poésie. N’hésitez pas à soumettre vos écrits !

Et vous, comment organisez-vous vos recueils de poésie ? Quels sont vos astuces pour composer un recueil ?