Rencontre avec DAVID PETITJEAN, auteur de «LES SOUVENIRS DE L'OMBRE»

DAVID PETITJEANPrésentez-nous votre ouvrage

Il s'agit de mon premier roman. Au-delà de l'histoire d'amour racontée, je le qualifierais de suspense romantico-fantastique. Maxence Jorski, le personnage principal de l'histoire, se rend au chevet de son épouse Maddie, hospitalisée à la suite d'un grave accident de la circulation. Ce qu'il découvre en arrivant à l’hôpital va progressivement l'amener à vivre une expérience étrange et particulière en plongeant au plus profond de ses souvenirs afin de comprendre ce qui est arrivé.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

L'écriture fait partie de ma vie. C'est une passion que je nourris et que j'entretiens depuis de nombreuses années, que ce soit l'écriture de poèmes, de chansons,  ou de mots pour mes proches. L'idée d'écrire un livre a toujours été un projet que j'envisageais sans forcément consacrer le temps nécessaire à sa rédaction. Au tout début de l'aventure, je ne souhaitais écrire qu'une nouvelle afin de « tester » mon inspiration, persuadé que mon scénario n'allait pas dépasser quelques dizaines de pages. Puis, au gré de mes réflexions et des échanges avec mon entourage, j'ai fait évoluer l'histoire initiale pour l'amener au récit tel qu'il vous est présenté aujourd’hui.

Par ailleurs, j'avais envie de placer une part très personnelle dans ce premier roman. L'histoire emprunte en effet une certaine part à ma propre histoire, même si je l'ai volontairement romancée !

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

J'aurais tendance à supposer qu'en raison du caractère sentimental de l'histoire, le livre pourrait plus facilement s'adresser à un public féminin, quelle que soit l'âge. Pour autant, je suis certain que les hommes, ayant conservé une part de romantisme au fond d'eux, pourraient se laisser facilement séduire par l'aventure de Maddie et Maxence ! En définitive, libre à chacun de se faire sa propre idée en s'appropriant mon récit !

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

La vie est précieuse, fragile et il convient de tout donner pour la préserver.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je puise mon inspiration dans mon quotidien, dans les relations que j'entretiens avec mon épouse, ma famille et mes amis, au gré de mes lectures et des auteurs qui peuvent influencer mes idées, dans la nature même de mes sentiments.

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir ?

Un deuxième roman est prévu. Plus tourné vers le genre policier, il pourrait être achevé à la fin de l'année 2018. L'écriture prend du temps et il faut lui consacrer l'attention qu'il convient.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Il faut oser, provoquer votre chance pour vivre pleinement votre aventure car nul ne viendra vous chercher ! Chaque étape offre son lot de difficultés et le doute n'est jamais bien loin. Des premiers mots griffonnés sur un cahier en passant par toutes les recherches à faire autour de votre histoire pour la rendre suffisamment crédible, des premières lignes structurées sur l'ordinateur jusqu'au point final de votre projet, des impressions de vos premiers lecteurs, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Mais au final, le jeu en vaut la chandelle, alors croyez en vous !

  • Les Souvenirs de l'ombre

    De David Petitjean

    Les Souvenirs de l'ombre

    De David Petitjean

    David Petitjean fait s'entrechoquer les parcours de deux personnages que tout oppose. Leurs chemins se croisent au moment où Maxence Jorski, heureux père de famille, se rend au chevet de sa femme, Maddie, gravement blessée lors d'un accident de la route et ignorant qu'elle po...

    Thème : Sentimental


Cet article a été posté dans Rencontre avec..., Interview écrite Mots-clés interview écrite, LES SOUVENIRS DE L'OMBRE, Rencontre avec DAVID PETITJEAN

Commentaires