Rencontre avec Danielle Schroder, Auteur de « Maman et pourtant »

Danielle Schroder,

Présentez-nous votre ouvrage

« Maman et pourtant » est le témoignage d' une épreuve impensable et extrêmement douloureuse, la perte de mon bébé mort in utero.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J' ai voulu écrire ce livre pour raconter ce déni total mais également faire de ce témoignage une thérapie. J'ai souhaité raconter pour les miens, mais aussi pour tous les couples qui se retrouvent confrontés à cette épreuve à laquelle personne n'est préparé.

A quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

"Maman et pourtant" s'adresse aux mamans tout particulièrement, à elles qui sont la vie, qui donnent la vie. Mais il ne faut pas oublier les papas qui sont amenés à supporter differemment cette souffrance et doivent accompagner leur épouse dans cet instant de joie, de dureté, et qui devient en quelques secondes le cauchemar de toute une vie. Aux futurs parents qui bien malheureusement seront confrontés à cette dure et inimaginable souffrance. Aux familles, proches, aux amis qui deviennent alors les accompagnateurs de ces tristes nouvelles et qui parfois ne savent pas comment intervenir pour simplement parler, nous soutenir.

Enfin, "Maman et pourtant" est un ouvrage aussi destiné aux professionnels de santé, médico-administratif, médecins et infirmiers, associations confrontés subitement à des parents anéantis.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

La  vie est une épreuve, le courage est une force. Il faut apprendre, savoir se battre pour rester debout et avancer. C'est un devoir pour chacun d'entre nous, notre entourage et pour le défunt.

Il y a une « nouvelle » vie après la mort...

Ou puisez-vous votre inspiration ?

Je puise mon inspiration dans mon vécu, la réalité de cette épreuve m'a guidé vers, et dans l'écriture. J'ai trouvé ici une partie d'une thérapie indispensable sur le chemin de la reconstruction personnelle . Je me suis libérée en posant des mots sur une page blanche. L'association « SA VIE » m'a beaucoup apporté, nous échangeons de part l'espace « partageons-ensemble ».

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir ?

Mes projets d'éciture sont en liaison avec le personnel médical de l'hôpital de Saint-Nazaire. Deux dépliants sur ce douloureux thème sont en projet. J'ai le projet d'un second ouvrage concernant des témoignages de familles, médecins confrontés à ce drame.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Merci de partager ensemble et diffuser ce livre pour aider at accompagner au mieux les couples endeuillés.

Pour l'achat de chaque ouvrage, 10% sont reversés à l'association « SA VIE ». Association d'aide au développement de la recherche sur le syndrome de la mort subite ou inexpliquée du nourrisson.

site internet : www .sa-vie.fr

 

  • Maman et pourtant

    De Danielle Schroder

    Maman et pourtant

    De Danielle Schroder

    « Cette journée s’annonce rayonnante. Comme l’une des plus belles de ma vie. Thierry mon mari et Lucas notre fils partagent déjà mon bonheur […] Deux ou trois palpations, une image à l’écran, un contre-examen approfondi&hellip...

    Thème : Famille / Santé / Bien-être


Cet article a été posté dans Rencontre avec..., Interview écrite Mots-clés interview écrite, Maman et pourtant, Rencontre avec Danielle Schroder

Commentaires