Les livres allemands les plus connus à l’étranger

Vous reconnaîtrez surement quelques-uns des livres qui font partie de cette liste. Mais saviez-vous qu’ils avaient été écrits par des auteurs allemands ? Saviez-vous qu’ils faisaient partie des livres allemands qui sont les plus connus à l’étranger ? Tour d’horizon de la littérature allemande.

 

A-l-Ouest-rien-de-nouveauÀ l’Ouest rien de nouveau - Erich Maria Remarque

Ce roman paru en 1929 décrit la Première Guerre mondiale du point de vue d’un jeune soldat allemand. Il s’engage au front avec six de ses amis. Paul Baumer, le héros raconte les horreurs de la guerre : manque d’hygiène, de nourriture, l’odeur et les bruits des bombardements. Comment reviendront-ils de cette guerre où la mort est omniprésente ? Il a connu un grand succès dès sa parution de par la dénonciation de la monstruosité de la guerre.

 

Siddhartha - Hermann Hesse

siddhartha

Ce roman raconte le voyage spirituel de Siddhartha. Il prend place en Inde, à l’époque de Bouddha Gautama, que le protagoniste croisera. Durant son parcours il empruntera différents chemins qui seront parfois contradictoires. Il parviendra à la conclusion que l’on ne peut pas transmettre la sagesse comme par exemple un maître peut transmettre à son élève la connaissance. La sagesse elle, doit se trouver par soi-même.

 

CVT_Le_Mur_invisibleLe mur invisible - Marlen Haushofer

Le roman de Marlen Haushofer raconte l’histoire d’une femme ordinaire qui verra son existence bouleverser. Elle se retrouve à cause d’une catastrophe qui est sans doute planétaire séparée du reste du monde par un mur invisible. Au-delà de ce mur, toute vie semble être pétrifiée pendant la nuit. La protagoniste doit alors affronter les intempéries, la faim, la maladie, et surtout la solitude.

 

FaustFaust - Johann Wolfgang von Goethe

Un conte populaire relatant le destin du savant Faust qui rêve de posséder la connaissance universelle. Il met tout en œuvre pour percer le secret des questions existentielles et les secrets de l’Univers, mais n’y parvient pas. En dernier recours il demande l’aide de Méphistophélès. Celui-ci lui propose un pacte : il réalisera tous ses désirs en échange de son âme, il la lui prendra dès que le scientifique se dira satisfait et heureux. L'alchimiste accepte.

 

MomoMomo - Michael Ende

Le titre original du roman de fantasie peut faire office de résumé : « Momo ou l'étrange histoire des voleurs de temps et de l'enfant qui rendit aux gens le temps qui leur avait été volé ». Bien que destiné à la jeunesse, ce livre a des airs de roman philosophique avec un côté visionnaire.

 

Le parfumLe parfum - Patrick Süskind

Avant de devenir un film, le parfum est un livre qui, en 20 ans, a été traduit en 48 langues et vendu à 20 millions d’exemplaires. À travers l’histoire du meurtrier à l’odorat exceptionnel Jean-Baptiste Grenouille, on revit le XVIIIème siècle français, pas uniquement par ses costumes et son langage mais aussi par son univers olfactif !

 

L-histoire-sans-finL’histoire sans fin - Michael Ende

Un jeune garçon vole un livre dans une librairie. Il raconte l’histoire d’un pays fantastique menacé de mort et rongé par un mal étrange où vivent des êtres magiques. Mais ce livre n’est pas comme les autres. Très vite Bastien entre dans l’histoire qui recommence avec lui, L'Histoire sans fin... Le récit d’un voyage initiatique.


Cet article a été posté dans Autour du livre, Divers Mots-clés roman, Première guerre mondiale, livre, Allemagne, thriller, meurtrier, écrivain, Inde, roman jeunesse, allemand, Le parfum, Patrick Süskind, conte philosophique, À l’Ouest rien de nouveau, Erich Maria Remarque, Siddhartha, Hermann Hesse, Le mur invisible, Marlen Haushofer, Faust, Johann Wolfgang von Goethe, Momo, Michael Ende, L’histoire sans fin, Bouddha, alchimiste, fantqtique

Commentaires