Les citations marquantes extraites de livres

shutterstock_276674081

 

Lorsque l’on parcourt un livre, certains mots, certaines phrases,  nous touchent plus que d’autres. Il est fréquent de rencontrer des phrases qui nous rappellent à notre propre quotidien, qui nous font penser à nos propres vies. Voici une sélection de 15 citations marquantes tirées de livres.

Daniel Pennac – « Comme un roman »

« Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres : le verbe « aimer»… le verbe « rêver »… On peut toujours essayer, bien sûr. Allez-y : « Aime-moi ! » « Rêve ! » « Lis ! » « Lis ! Mais lis donc, bon sang, je t'ordonne de lire ! » -Monte dans ta chambre et lis ! Résultat? Néant. »

Albert Camus – « L'homme révolté »

« Ceux qui s'aiment, les amis, les amants, savent que l'amour n'est pas seulement une fulguration mais aussi une longue et douloureuse lutte dans les ténèbres pour la reconnaissance et la réconciliation définitives (...) le véritable amour est aussi patient que la haine. »

Antoine de Saint-Exupéry – « Le Petit Prince »

« On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux »

Marc Lévy – « Et si c’était vrai »

« Personne n'est propriétaire du bonheur, on a parfois la chance d'avoir un bail, et d'en être locataire. Il faut être très régulier sur le paiement de ses loyers, on se fait exproprier très vite. »

Charles Baudelaire – « Mon cœur mis à nu »

« Ce qu'il y a d'ennuyeux dans l'amour, c'est que c'est un crime où l'on ne peut pas se passer d'un complice. »

Marguerite Duras – « Écrire »

« Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. »

Agatha Christie – « Dix petits nègres »

« Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups. »

Isaac Asimov – « Fondation »

« La violence est le dernier refuge de l’incompétence »

Frédéric Beigbeder – « L'amour dure trois ans »

« Trop de souvenirs, trop de choses à oublier, c'est un dur labeur d'effacer tout ça, il va falloir revivre tant de moments jolis pour remplacer la beauté d'avant. »

Victor Hugo – « Les misérables »

« Aimer ou avoir aimé, cela suffit. Ne demandez rien ensuite. On n'a pas d'autre perle à trouver dans les plis ténébreux de la vie. Aimer est un accomplissement. »

Jean Giono – « L'homme qui plantait des arbres »

shutterstock_157359563« Pour que le caractère d'un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l'idée qui la dirige est d'une générosité sans exemple, s'il est absolument certain qu'elle n'a cherché de récompense nulle part et qu'au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d'erreurs, devant un caractère inoubliable. »

Jon Kalman Stefanson – « Entre ciel et terre »

« Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d'autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le cœur... »

Jean de La Fontaine – « Fables »

« L'absence est aussi bien un remède à la haine qu'un appareil contre l'amour. »

Voltaire – « Le crocheteur borgne »

« Nos deux yeux ne rendent pas notre condition meilleure; l'un nous sert à voir les biens, et l'autre, les maux de la vie; bien des gens ont la mauvaise habitude de fermer le premier, et bien peu ferment le second: voilà pourquoi il y a tant de gens qui aimeraient mieux être aveugles que de voir tout ce qu'ils voient. »

George Orwell – « 1984 »

« S'accrocher jour après jour, semaine après semaine, pour prolonger un présent qui n'avait pas de futur, était un instinct qu'on ne pouvait vaincre, comme on ne peut empêcher les poumons d'aspirer l'air tant qu'il y a de l'air à respirer. »

Et vous, quels sont les passages de livres qui vous ont le plus inspiré ?


Cet article a été posté dans Autour du livre, Littérature Mots-clés citations marquantes tirées de livres, citations de livres, citations célèbres tirées de livres, citations préférées tirées de livres, extraits de livres, citations tirées de la littérature, citations provenant de livres

3 réponses à Les citations marquantes extraites de livres

  • Laksi

    Bois comme une pure et divine liqueur le feu claire qui remplit les espaces limpides. Charles Baudelaire. Élévation.
    Ce passage m'a vraiment marqué ça dépasse l’imagination.

  • Valentine
    Valentine on 22 Novembre 2016 at 180630 said:

    "Car il n est pas rare après avoir tout perdu de se perdre soit même.
    Primo levi Si c'est un homme

  • M. Michel GUEUDET
    M. Michel GUEUDET on 13 Septembre 2017 at 140248 said:

    Et pourquoi pas des citations d' auteurs d'Edilivre ?

Commentaires