Les meilleurs road trip de la littérature

Vous avez des envies de voyage mais votre portefeuille est à sec ? Lisez ! Nombreux sont les ouvrages qui nous entraînent dans des road trip au gout d'évasion. Laissez-vous embarquer dans l'aventure . . .

 

Flash ou le grand voyage, Charles Duchaussois

flash

Charles n'est pas un trentenaire comme les autres. En 1970, le "drogué français de Katmandou" sera sauvé juste à temps. Après avoir fait la une de la presse, il raconta son histoire dans un livre, "Flash ou le grand voyage". Aux quatre coins du globe, de Marseille à Bombay, son livre retrace sa fabuleuse aventure à la quête du Graal : les drogues de Katmandou. Une piqûre, un flash . . . Une expédition jalonnée d'aventures loufoques et des personnes hautes en couleur. Vous ne serez pas déçu du voyage.

 

Sur la route, Jack Kerouac 

sur la route

Roman quasi autobiographique, l'intrigue se passe dans les années 1940. "Sur la route" raconte l'histoire de Jack Kerouac (dit Sal Paradise) et de son compagnon de route Dean Moriarty (dit Neal Cassady). En marge d'une Amérique alors trop bien pensante, ils décident de parcourir le pays à la recherche d'un nouveau style de vie. Personnages obscures et fascisants en quête d'idéal, le roman de Jack Kerouac connut par ailleurs un immense succès à sa sortie en 1957.

 

Acid test, Tom Wolfe

Acid Test

L'histoire est pour le moins originale ! Avec "Acid Test", Tom Wolfe nous embarque dans une aventure peu commune : la découverte de l'Amérique depuis un bus conduit sous acide. Un voyage qui s'annonce périlleux . . . Parmi les personnages principaux : un groupe de nomades psychédéliques (les Merry Pranksters), des californiens marginaux et . . . Neal Cassady (héros de "Sur la route") ! Drogues, concerts-happenings, rencontres avec les idoles de l'époque, de nombreuses péripéties vous attendent. Vous ne verrez plus l'Amérique de la même manière.

 

Treize petites enveloppes bleues, Julie Lopez

treize enveloppes

Treize enveloppes et quatre règles : c'est comme cela que commence le voyage de Ginny. À la mort de sa tante Peg, elle découvre un mystérieux message lui étant adressé : un sac à dos uniquement, pas de guide de voyage, pas d'argent et aucune technologie. Une épopée à travers l'Europe, faite de rencontres marquantes, de découvertes et de victoires. Un véritable bol d'air frais, qui vous transformera autant que le personnage principal.

 

Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Jules Vernes

80 jours

Enfin, on termine ce classement par l'un des road trip les plus célèbres de la littérature : Le Tour du monde en quatre-vingts jours. L'occasion de découvrir ou redécouvrir la fabuleuse aventure de l'inventeur fou Phileas Fogg et de son fidèle acolyte Passepartout. Une série de péripéties entraînantes et des personnages attachants au cœur de cette comédie. À (re)lire sans hésitation !

 

 

Et vous, quels romans vous donnent envie de voyager ?


Mots-clés littérature, évasion, voyage, aventure, découverte, Marseille, road trip, Sur la Route, Jack Kerouac, Sal Paradise, comédie américaine, Amérique, Flash ou le grand voyage, Charles Duchaussois, Bombay, drogues, Katmandou, Dean Moriarty, Neal Cassady, Acid test, Tom Wolfe, nomades, californiens, psychédéliques, concerts-happenings, Treize petites enveloppes bleues, Julie Lopez, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Jules Vernes, Phileas Fogg, Passepartout

Commentaires