6 avantages du livre numérique

En l’espace de deux ans la part des « e-book » par rapport aux livres papier est passé de 19 à 24%. Si vous n’êtes pas encore convaincu par le livre numérique, voici quelques avantages qui vous feront peut-être changer d’avis.

Un gain de place

Le premier avantage de lire des livres numériques est bien entendu le fait que l’on n'a plus besoin d’avoir une grande maison avec une bibliothèque et des kilomètres de rayonnages pour ranger tous nos livres.

économieÉconomies

Généralement la version numérique d’un livre est entre 20  et 30% moins cher que la version papier. Vous trouverez aussi quelques livres gratuits, notamment les grands classiques de la littérature.

Autre économie non négligeable, les frais de port. Si vous êtes friand de littérature en langue étrangère cela peut être pour vous un vrai plus.

Multi surfaces

Une liseuse n’est pas l’unique surface vous permettant de lire un livre numérique. Ceux-ci sont aussi accessibles depuis vos smartphones, tablettes, ordinateurs. Le format s’adapte directement à l’appareil sur lequel vous lisez. Aucun problème donc de présentation.

TrainQuand vous voulez, où vous voulez

Grâce à votre liseuse, votre bibliothèque devient portable, vous y avez accès où que vous soyez. Vous n’aurez donc plus ce problème de ne pas prendre assez de livre par exemple en partant en vacances. Votre PAL (Pile à Lire) vous suit partout !

Interactif

On peut dire d’un livre numérique qu’il est interactif puisqu’il est possible d’avoir des liens vers des services de traduction, des liens hypertextes ou des vidéos supplémentaires. Il est possible de rédiger des commentaires, de surligner des passages ou encore d’ajouter des marque-pages. La fonction "recherche" permet également une navigation plus simple et plus rapide.

AdaptabilitéAdaptable

Vous pouvez, lorsque vous lisez un e-book, choisir d’adapter la luminosité en fonction de votre préférence. Lire la nuit n’est plus non plus un problème ! La possibilité de choisir la taille des caractères est aussi une fonctionnalité qui en séduira plus d’un.

Selon vous, quels sont les autres avantages du livre numérique ?


Cet article a été posté dans Autour du livre, Divers Mots-clés livre numérique, tablette, bibliothèque, liseuse, e-book, lecteur, marché du livre, liseuses, avantages, smartphone, interactivité, livre intéractif, économies, les avantages du e-book, ordinateur, Livre numérique en France

2 réponses à 6 avantages du livre numérique

  • M. samuel cohen
    M. samuel cohen on 28 Août 2017 at 20203 said:

    C'est vrai, mais le livre-objet a toujours sa valeur; valeur affective, spirituelle. Le livre-objet vous rattache un peu à l'Histoire, c'est un document.

  • Irène Fernande Ekouta
    Irène Fernande Ekouta on 6 Septembre 2017 at 111128 said:

    Absolument d'accord mais, le rapport au livre imprimé est singulier. Personnellement, j'adore le parfum des vieux livres.

Commentaires