Rencontre avec Catherine Hurtut, auteur de «Carnet de bord d'une psychanalyste à l'écoute du corps»

Catherine Hurtut_edilivrePrésentez-nous votre ouvrage
Mon ouvrage présente des pensées personnelles sur ma pratique de psychanalyste « à
l'écoute du corps ». Des petits textes et phrases riches de sens mais simples à lire, à
méditer. J'explique la place que prends le corps dans ma façon de soigner mes patients. Je dirais que les douleurs et le mal-être que l'on ressent sont comme des mots « coincés » dans le corps, à faire sortir, à ex-purger de celui-ci. En effet, pour moi, le corps est tissé avec des mots, d'où l'idée de dénouer ses tensions en apprenant à s'écouter, à écouter ses ressentis pour les traduire en mots féconds et soignants ainsi que par des actes bons pour soi.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Il a été vital pour moi de donner un devenir aux mots qui surgissaient en moi. Ce livre
recueille des pensées écrites sur trois ans, quand les mots s'imposaient. Le métier que
j'exerce est un métier où nous sommes très seuls, communiquer avec d'autres sur ce que nous apprenons de nos patients est très important.J'ai eu envie et besoin de faire
connaître ma pratique, mes idées et de les partager avec d'autres . Je trouve que le corps est souvent peu évoqué dans le milieu psychanalytique, alors que pour moi, la
psychanalyse est efficace quand elle est « physique », quand elle « passe » par le corps, quand on est affecté par les mots que l'on exprime. Je voudrais redonner une place centrale à celui-ci.

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?
Mon livre s'adresse à tous les lecteurs, curieux de la psychanalyse, du corps et à ceux qui cherchent des clefs pour donner du sens à leur vie. Les personnes qui souffrent dans leur être y trouveront un grand message d'espoir car le corps a d'immenses pouvoirs de transformation et de guérison.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Un message positif, plein de vitalité qui énonce que oui, on peut encore en 2017 trouver
réconfort, énergie, bonheur, guérison grâce à la psychanalyse d'aujourd'hui.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Je puise mon inspiration de tout ce que j'observe et ressens de la vie, mon expérience
personnelle ainsi que dans les échanges avec mes patents. Les mots viennent en moi comme des « tableaux » à écrire d'urgence et à communiquer pour me dégager de leur force et de leur poids. C'est un processus créatif.

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir ?
Je ne sais pas encore où me conduira ce livre et ce qui émergera en moi dans l'avenir
mais j'ai confiance que d'autres processus créatifs continueront de surgir !

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Ce livre est pour vous tous:-). Il est simple et profond. Je vous invite à vous y plonger et à le « ressentir ». Bonne lecture, merci !


Cet article a été posté dans Rencontre avec..., Interview écrite Mots-clés interview écrite, Rencontre avec Catherine Hurtut, Carnet de bord d'une psychanalyste à l'écoute du corps

Commentaires