Les animaux, ces héros !

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir lire dans les pensées de nos animaux ou bien même de se glisser dans leurs peaux ? C'est ce qu'ont réalisé les auteurs que nous allons citer aujourd'hui. Parfois terrifiants, souvent touchants, voici des héros qui ne vous laisseront pas indifférents . . .

 

 

Jonathan Livingston le goéland, Richard Bach

jonathanUn roman aussi poétique que touchant. L'auteur nous embarque dans la vie de Jonathan Livingston, un goéland affligé de n'être ni albatros, ni pélican. Pour réaliser son rêve de réussir un vol plané, il s’entraîne jour et nuit au grand dam de ses parents. Son implication est telle qu'il finira par être exclu de sa communauté par Le Grand Conseil qui estime qu'il ne respecte pas les particularités de sa race. S'ensuivra un long voyage à la conquête de ses rêves, ponctué d'amour, d'absolu et de liberté. Ode à la différence et à la volonté, ce roman aux faux airs du "Petit Prince" reçut un accueil enthousiaste du public lors de sa sortie en 1970. Une soif d'infini qui fait du bien.

 

 

 

 

 

 

Le chat noir, Edgar Allan Poe

le chat

Extrait du recueil "Nouvelles histoires extraordinaire", le récit plonge le lecteur au cœur d'une ambiance angoissante. L'histoire commence par un aparté du personnage principal, s'adressant directement au lecteur un jour seulement avant sa mort. De rebondissements en rebondissements et toujours un peu plus loin dans l'horreur, on découvre avec effroi cet homme alcoolique dont l'existence va être bouleversée par l'arrivée d'un mystérieux chat . . Personnage pervers, chat diabolique : tous les éléments sont réunis pour vous faire frissonner.

 

 

 

 

 

 

 

 

Croc-Blanc, Jack London

croc blancIl est certainement l'un des livres les plus lus par la génération 90. "Croc-blanc" bénéficie dorénavant d'une notoriété certaine. Il a par ailleurs été porté à l'écran plusieurs fois dans divers pays. On y suit l'évolution d'un jeune loup du Grand Nord. Sauvage, glacé et luttant pour sa vie, il découvrira au fil de ses péripéties la haine, la débrouille et surtout l'amour aux contacts des hommes. Roman jeunesse, l'auteur nous livre ici une belle réflexion sur la vie et l'impact des hommes sur la nature. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ce roman percutant.

 

 

 

 

 

 

 

Les Fourmis, Bernard Werber 

les fourmis

"Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète". Nous voilà directement plongés dans l'ambiance. C'est avec un thème pour le moins original que Bernard Weber débarque en 1991 : les fourmis. Savoureux mélange de comédie, thriller et documentaire, l'auteur nous embarque dans un monde microscopique fascinant au fonctionnement insoupçonné. Le livre comporte d'ailleurs un deuxième et un troisième tome. Vous ne regarderez plus jamais les fourmis de la même façon . . .

 

 

 

 

 

 

 

 

La guerre des clans, Erin Hunter

guerre des clansImaginez un univers où les chats seraient les maîtres de la forêt . . . C'est le scénario qu'a imaginé Erin Hunter dans son roman "La guerre des clans". Dans ce monde imaginaire, les chats sauvages sont divisés en quatre clans : le clan du Tonnerre, le clan du Vent, le clan de la Rivière et le clan de l'Ombre. Parmi ces groupes de chats guerriers va se glisser Rusty, petit minou domestique qui va se retrouver malgré lui au cœur de combats sans merci . . .Une histoire originale pour tous les amoureux de chats et de science-fiction. Pour prolonger le plaisir,  la série se poursuit sur plusieurs tomes encore plus palpitants.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, pensez-vous que votre animal de compagnie pourrait être le héros d'un roman ?


Mots-clés jeunesse, thriller, comédie, loup, Richard Bach, Bernard Werber, les Fourmis, Croc Blanc, Jack London, Edgar Allan Poe, Jonathan Livingston le goéland, Le chat noir, Nouvelles histoires extraordinaire, La guerre des clans, Erin Hunter, documentaire, Petit Prince

Commentaires