Ces livres qui nous font réfléchir

Qui n'a jamais été touché par la lecture d'un livre ? Certains nous émeuvent, nous font rire ou nous dérangent . . . Ce qui est sûr, c'est que certains romans ne nous laissent pas indifférents. Aujourd'hui, nous vous proposons un petit florilège d'ouvrages qui vous invitera à réfléchir sur le sens de la vie et de notre société.

 

 

Dieu est un pote à moi, Cyril Massarotto

CV-DieuNewCV:Mise en page 1

Un titre qui annonce la couleur. Premier d'une longue série d'ouvrages, "Dieu est un pote à moi" narre l'histoire peu banale d'un jeune trentenaire dont l’existence va basculer avec l'arrivée d'un nouvel ami hors du commun : Dieu. Une suite de péripéties entre humour et tendresse. Malgré un roman à l'apparence légère et humoristique, l'histoire invite toutefois le lecteur à réfléchir sur des sujets plus profonds tels que le décès ou la vie en général. Un concentré d'émotions pures qui ne vous laissera pas indifférent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans nouvelles de Gurb, Eduardo Mendoza

gurb

Là encore, l'histoire prête à sourire. Gurb est un extraterrestre qui va débarquer sur terre avec une mission particulière : étudier les hommes. Problème, il va malencontreusement perdre la trace de son subalterne, déambulant dans la ville sous les traits de Madonna pour "se fondre dans la masse". S'ensuivra alors une série d'aventures désopilantes en plein cœur de Barcelone. Loin d'être uniquement humoristique, "Sans nouvelles de Gurb" est avant tout une satire de notre société moderne. L'occasion de réfléchir sur nous-mêmes . . .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cosmétique de l'ennemi, Amélie Nothomb

Cosmetique-de-l-ennemi

Malgré un rythme soutenu d'un livre publié par an, Amélie Nothomb arrive encore à nous surprendre. Ce fut notamment le cas en 2003 avec "Cosmétique de l'ennemi". L'histoire se passe dans un aéroport. Alors qu'il s’apprêtait à embraquer, Jérôme (homme d'affaires un peu blasé), va se retrouver prisonnier d'un individu qui va bouleverser sa vie. Mais alors, qui est donc cet inconnu au nom étrange (Textor Textel) qui semble tout connaitre de ses pensées les plus sombres ? Une réflexion sur le rapport à l'autre (et à soi). Un huis clos captivant que vous ne pourrez pas lâcher.

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre chiens et loups, Malorie Blackman

entre-chiens-et-loups,-tome-1---entre-chiens-et-loups-46253-264-432

Callum et Sephy sont deux adolescents amis depuis toujours. Malheureusement, dans le monde où ils vivent, leur amitié est vue d'un mauvais œil. En effet, Sephy fait partie des Primas, communauté noire riche et puissante. Callum quant à lui appartient à la communauté Nihils, des blancs opprimés et méprisés par les Primas. Parviendront-ils à s'aimer malgré tout et vaincre la haine qui les entoure ? Une histoire d'amour bouleversante combinée à une profonde réflexion sur les classes sociales et les inégalités. Best-seller à sa sortie en 2001 au Royaume-Uni, "Entre chiens et loups" est le premier tome d'une tétralogie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Huis clos, Jean-Paul Sartre

783280

C'est certainement l'une des pièces de théâtre les plus connues de Jean-Paul Sartre. À l'origine de la fameuse citation "L'enfer c'est les autres", l'intrigue se passe en enfer. On y fait la connaissance de trois personnages : Garcin, journaliste perfide et hautain ; Inès, lesbienne suicidaire et Estelle,  mondaine meurtrière et menteuse. Au fil de l'action, les personnages vont se rendre compte que leurs histoires sont intimement liées les unes aux autres. Sartre interroge ici le rapport à l'autre, pensée analogue au mouvement littéraire existentialiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, quels sont les livres qui vous ont marqués ?


Mots-clés communauté, humour, théâtre, livre, amour, société, tendresse, lecture, entre chiens et loups, ouvrages, histoire, Jean-Paul Sartre, romans, Barcelone, Eduardo Mendoza, Amélie Nothomb, émotions, Royaume-Uni, journaliste, rire, extraterrestre, amitié, best-seller, Pensées, enfer, satire, Madonna, Huis clos, Dieu est un pote à moi, Cyril Massarotto, Sans nouvelles de Gurb, Cosmétique de l'ennemi, aéroport, Malorie Blackman, Nihils, Primas, sociales, lesbienne, existentialiste

Commentaires